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Master mention chimie Chimie EAD

Le Mans Université

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Prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet de conserver une activité professionnelle. Chaque année (M1 ou M2) est possible sur 2 ans.

Descriptif de la formation

  • Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie
  • Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie
  • Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie
  • Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
  • Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes
  • Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)
  • Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé
  • Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie
  • Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée
  • Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie
  • Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie
  • Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
  • Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie)
  • Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie
  • Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique
  • Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie
  • Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales
  • Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie
  • Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement Former des cadres/responsables capables de gérer les différents aspects R&D et (ou) gestion de projet dans les champs d’actions de la chimie au sens large : synthèse et caractérisation de molécules et de matériauxUn titulaire du Master de Chimie n’est cependant pas limité à ce seul secteur d’activité. L’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, les études et conseils, etc... sont également des domaines dans lesquels il pourra exercer ses compétences.  

Master mention chimie Chimie EAD

  • Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie
  • Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie
  • Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie
  • Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
  • Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes
  • Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)
  • Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé
  • Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie
  • Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée
  • Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie
  • Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie
  • Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
  • Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie)
  • Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie
  • Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique
  • Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie
  • Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales
  • Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie
  • Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement Former des cadres/responsables capables de gérer les différents aspects R&D et (ou) gestion de projet dans les champs d’actions de la chimie au sens large : synthèse et caractérisation de molécules et de matériauxUn titulaire du Master de Chimie n’est cependant pas limité à ce seul secteur d’activité. L’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, les études et conseils, etc... sont également des domaines dans lesquels il pourra exercer ses compétences.  

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 30/09/2026

  • en centre : 465 heures
  • Le M1 est organisé en semestres et possède une architecture modulaire basée sur

    • deux blocs d’UE obligatoires, le 1er semestre constitué de 7 UE et le tronc commun du 2nd semestre (5 UE, 14 ECTS),
    • un bloc d’UE typées « Chimie des matériaux inorganiques », « Chimie et physicochimie des polymères » ou « Méthodologie et synthèse organique ».
    • Les cours et travaux dirigés sont répartis sur 10 semaines pour chacun des semestres.
    • Même si le travail d’étude et de recherche couplé à un stage peut être réalisé pendant d’autres périodes de l’année universitaire et peut durer plus de 8 semaines, quelques semaines sont réservées à la préparation de celui-ci, à la fin du second semestre, après les examens. Il est évalué au travers d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
      • Les examens écrits sont organisés à Le Mans Université sur deux périodes d’une semaine (une par semestre).
      • La seconde session et les soutenances du TER ont lieu fin juin.
      • Le M2 est organisé en semestres et possède une architecture modulaire basée sur :

        • un bloc de six UE par parcours et une UE d’ouverture au 1er semestre
        • une UE disciplinaire et deux UE transversales au 2nd semestre
      • Au premier semestre, les cours et travaux dirigés sont répartis sur 8 semaines.

        • Les examens écrits sont organisés à Le Mans Université sur une période d’une semaine.
        • Les soutenances du TAL/stage ont lieu en février et celles du stage débutant en mars ont lieu fin juin (ou fin aout dans le cas des stages se terminant au-delà).
        • La seconde session a lieu début juillet.
  • En discontinu
  • Hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis obligatoires Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
    • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
    En M1 : les titulaires d'une licence Sciences et Technologies, mention Chimie ou Physique-Chimie. En M2 : les titulaires d'un master 1 Chimie, Chimie physique et analytique, Chimie moléculaire, Chimie et sciences des matériaux. Pré-requis recommandés Justifier d’un diplôme de Licence Chimie, Licence Physique-Chimie, Licence Chimie-Biologie Critère général d’examen du dossier de candidature
    Ne pas être titulaire d'un diplôme de Master Mention Chimie. Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions nécessite il faut
    • Disposer :
      • d’un ordinateur
      • d’une connexion à internet
      • d'une imprimante (si possible)
    La base logicielle nécessaire est constituée de logiciels gratuits : Navigateur, Acrobat Reader, plugins Chemscape et CosmoPlayer.
    • Avoir un bon niveau de français
    • Apprécier le travail en autonomie (s'organiser)
    • Être en capacité de se déplacer à l’Université du Mans (pour les TP et les examens)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie
    • Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie
    • Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie) Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des données dans le domaine de la chimie
    • Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie
    • Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie
    • Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie
    • Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
    • Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes
    • Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)
    • Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé
    • Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie
    • Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée
    • Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie
    • Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie
    • Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
    • Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie)
    • Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie
    • Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique
    • Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie
    • Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales
    • Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie
    • Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des cadres/responsables capables de gérer les différents aspects R&D et (ou) gestion de projet dans les champs d’actions de la chimie au sens large : synthèse et caractérisation de molécules et de matériauxUn titulaire du Master de Chimie n’est cependant pas limité à ce seul secteur d’activité. L’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, les études et conseils, etc... sont également des domaines dans lesquels il pourra exercer ses compétences.   Permet d'acquérir des compétences communes solides en Chimie fine, Chimie et physicochimie des polymères et Chimie inorganique, et de se spécialiser au travers de 3 blocs d'UE typées, en M1, puis au travers de 3 parcours en M2 :

    • Méthodologie et Synthèse Organique (MSO)
    • Chimie et physico-chimie des polymères (Pol)
    • Chimie des matériaux Inorganiques (CI)
     

  • Résultats attendus

    Formation débouchant sur l'obtention du master

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268788 - Code établissement : 17008

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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