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CAP métiers du plâtre et de l'isolation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Mon plus formation

  •  Possibilités de parcours individualisés suivant profil (durée 1 an à 3 ans (allophone))
  •  Suivi de l'alternance durant la formation, rencontres avec les familles, entreprises & formateurs
  •  Possibilités de participer à des concours (MAF, WorldSkills)

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
  • Organiser son intervention et son poste de travail.
  • Sécuriser son intervention.
  • Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
  • Implanter un ouvrage.
  • Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
  • Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
  • Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
  • Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
  • Mettre en œuvre un plafond modulaire.
  • Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
  • Replier le chantier.
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement.
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
  • Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
  • Construire un ouvrage en briques plâtrières.
  • Réaliser des enduits de plâtre.
     
  Étude et préparation d’une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
  • Organiser son intervention et son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage
  • Implanter un ouvrage
  • Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
  • Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
  • Réaliser un doublage en complexe isolant
  • Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
  • Traiter les joints et réaliser les enduits de finition 
  • Mettre en œuvre un plafond modulaire
  • Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
  • Replier le chantier
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement 
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
  • Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
  • Construire un ouvrage en briques plâtrières
  • Réaliser des enduits de plâtre

CAP métiers du plâtre et de l'isolation

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
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  • Implanter un ouvrage.
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  • Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
  • Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
  • Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
  • Mettre en œuvre un plafond modulaire.
  • Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
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Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement.
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
  • Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
  • Construire un ouvrage en briques plâtrières.
  • Réaliser des enduits de plâtre.
     
  Étude et préparation d’une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
  • Organiser son intervention et son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage
  • Implanter un ouvrage
  • Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
  • Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
  • Réaliser un doublage en complexe isolant
  • Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
  • Traiter les joints et réaliser les enduits de finition 
  • Mettre en œuvre un plafond modulaire
  • Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
  • Replier le chantier
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement 
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
  • Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
  • Construire un ouvrage en briques plâtrières
  • Réaliser des enduits de plâtre

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 840 heures
  • en entreprise : 1680 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - portes ouvertes de 9h à 16h
  • 14/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 12h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Portes ouvertes de 9h à 16h
  • 14/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 12h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Aptitude physique
      > Commentaire prérequis :
      • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Etude et préparation d'une intervention 
      • - Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant 
      • - Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple - Organiser son intervention et son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage. - Implanter un ouvrage. - Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature. - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage. - Réaliser un doublage en complexe isolant. - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure. - Traiter les joints et réaliser les enduits de finition. - Mettre en œuvre un plafond modulaire. - Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages. - Replier le chantier.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique
      > Réalisation de travaux spécifiques
      • - Échanger, rendre compte oralement. - Monter, démonter et utiliser des échafaudages. - Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite. - Construire un ouvrage en briques plâtrières. - Réaliser des enduits de plâtre.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
      > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique 
      • Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mathématiques - Sciences physiques et chimiques 
      • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
      > Langue vivante étrangère
      • - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Etude et préparation d'une intervention

      • Compléter et transmettre des documents
      • Décoder un dossier technique
      • Choisir les matériels et les outillages
      Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
      • Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
      • Organiser son intervention et son poste de travail.
      • Sécuriser son intervention.
      • Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
      • Implanter un ouvrage.
      • Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
      • Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
      • Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
      • Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
      • Mettre en œuvre un plafond modulaire.
      • Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
      • Replier le chantier.
      Réalisation de travaux spécifiques
      • Échanger, rendre compte oralement.
      • Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
      • Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
      • Construire un ouvrage en briques plâtrières.
      • Réaliser des enduits de plâtre.
         
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Étude et préparation d’une intervention

      • Compléter et transmettre des documents
      • Décoder un dossier technique
      • Choisir les matériels et les outillages
      Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
      • Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
      • Organiser son intervention et son poste de travail
      • Sécuriser son intervention
      • Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage
      • Implanter un ouvrage
      • Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
      • Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
      • Réaliser un doublage en complexe isolant
      • Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
      • Traiter les joints et réaliser les enduits de finition 
      • Mettre en œuvre un plafond modulaire
      • Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
      • Replier le chantier
      Réalisation de travaux spécifiques
      • Échanger, rendre compte oralement 
      • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
      • Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
      • Construire un ouvrage en briques plâtrières
      • Réaliser des enduits de plâtre
      Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l’isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels. Il réalise différents types d’ouvrages : la plâtrerie dite « sèche » : mise en œuvre de plaques de plâtre ou assimilés sur ossatures, de complexes de doublage, de carreaux de plâtre, de cloisons alvéolaires, de carreaux de terre cuite, de carreaux de béton cellulaire, etc. Méthodes pédagogiques Formation en présentiel. La formation combine :
      • Des apports théoriques
      • Des retours d’expérience
      • Des travaux collaboratifs
      • Des mises en situation professionnelle
      Outils et moyens techniques
      • Salles de formation équipées de PC/tablettes et vidéoprojecteur
      • Plateau technique
      • Plateforme LMS (e-learning)
      • Centre de ressources
      Moyens humains Formateurs d’Enseignements Professionnels et d’Enseignements Généraux  Modalités de suivi de l’exécution Suivi des présences Certificat de réalisation Modalités d’évaluation Évaluation formative tout au long de la formation : questionnaires, études de cas, réalisations pratiques Évaluation certificative conforme aux modalités de l’organisme certificateur :
      • Apprentis : Contrôle en Cours de Formation ou épreuves ponctuelles
      • Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles
      Domaine professionnel :
      • UP1 Étude et préparation d’une intervention
      • UP2 Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
      • UP3 Réalisation de travaux spécifiques
      Domaine général :
      • UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement Moral et civique
      • UG2 Mathématiques – Physique – Chimie
      • UG3 EPS
      • UG5 Prévention Santé Environnement
      • UG4 Langue vivante : Anglais
      Epreuves facultatives :
      • UF1 : Langue vivante
      • UF2 : Arts appliqués et cultures artistiques
      • UF3 : Mobilité

    • Résultats attendus

      MÉTIER(S) VISÉ(S)

      • Métiers du plâtre et de l'isolation : en plâtrerie sèche (mise en œuvre de plaques de plâtre) et traditionnelle (réalisation d'enduits), sur plafonds modulaires, et dans l'isolation intérieure thermique et acoustique

      POURSUITE DE FORMATION

      • CAP Carreleur-Mosaïste
      • CAP Peintre applicateur de revêtements
      • CAP Staffeur ornemaniste 
      • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment 
      • BP Métiers de la piscine 
      • BP Métiers du plâtre et de l'isolation 
      • BP Peintre applicateur de revêtements

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268758 - Code établissement : 40257

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.