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CAP carreleur mosaïste

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Mon plus formation

  •  Possibilités de parcours individualisés suivant profil (durée 1 an à 3 ans (allophone))
  •  Suivi de l'alternance durant la formation, rencontres avec les familles, entreprises & formateurs
  •  Possibilités de participer à des concours (MAF, WorldSkills)

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
Étude et préparation d’une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
  • Déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Préparer les supports
  • Implanter et répartir
  • Réaliser des systèmes de protection à l'eau
  • Réaliser des chapes ou des formes
  • Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
  • Poser des revêtements collés
  • Poser des revêtements scellés
  • Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
  • Contrôler la nature et la conformité des supports
  • Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit
  • Poser des revêtements sur plots
  • Poser des éléments et des accessoires
  • Poser des sous-couches isolantes 
  • Réaliser des systèmes d'étanchéité

CAP carreleur mosaïste

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
Étude et préparation d’une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
  • Déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Préparer les supports
  • Implanter et répartir
  • Réaliser des systèmes de protection à l'eau
  • Réaliser des chapes ou des formes
  • Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
  • Poser des revêtements collés
  • Poser des revêtements scellés
  • Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
  • Contrôler la nature et la conformité des supports
  • Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit
  • Poser des revêtements sur plots
  • Poser des éléments et des accessoires
  • Poser des sous-couches isolantes 
  • Réaliser des systèmes d'étanchéité

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 840 heures
  • en entreprise : 1680 heures
  • Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)

    Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap : chaque centre de formation dispose d’un(e) Référent(e) Handicap qui étudiera la possibilité d'adaptation des prestations aux personnes en situation de handicap.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - portes ouvertes de 9h à 16h
  • 14/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 12h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Portes ouvertes de 9h à 16h
  • 14/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 12h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Aptitude physique
      > Commentaire prérequis :
      • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Etude et préparation d'une intervention
      • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Déterminer les besoins en matériaux Choisir les matériels et les outillages
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
      > Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
      • Organiser son intervention Sécuriser son intervention Préparer les supports Implanter et répartir un ouvrage Réaliser des systèmes de protection à l’eau Réaliser des chapes ou des formes Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux Contrôler la nature et la conformité des supports Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux.
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
      > Réalisation de travaux spécifiques
      • Échanger, rendre compte oralement Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Poser des sous-couches isolantes Réaliser des systèmes d’étanchéité.
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
      > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-Géographie Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mathématiques et physique-chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
      > Langue vivante étrangère
      • - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Etude et préparation d'une intervention

      • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
      Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
      • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
      Réalisation de travaux spécifiques
      • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Étude et préparation d’une intervention

      • Compléter et transmettre des documents
      • Décoder un dossier technique
      • Choisir les matériels et les outillages
      • Déterminer les besoins en matériaux
      Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
      • Organiser son intervention
      • Sécuriser son intervention
      • Préparer les supports
      • Implanter et répartir
      • Réaliser des systèmes de protection à l'eau
      • Réaliser des chapes ou des formes
      • Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
      • Poser des revêtements collés
      • Poser des revêtements scellés
      • Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
      • Contrôler la nature et la conformité des supports
      • Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
      Réalisation de travaux spécifiques
      • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit
      • Poser des revêtements sur plots
      • Poser des éléments et des accessoires
      • Poser des sous-couches isolantes 
      • Réaliser des systèmes d'étanchéité
      Le titulaire de ce diplôme intervient à l’intérieur et à l’extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, etc…. Le titulaire de cette spécialité contribue à l’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d’ouvrages conjuguant des performances techniques (résistance à l’usure, qualités thermique Méthodes pédagogiques Formation en présentiel. La formation combine :
      • Des apports théoriques
      • Des retours d’expérience
      • Des travaux collaboratifs
      • Des mises en situation professionnelle
      Outils et moyens techniques
      • Salles de formation équipées de PC/tablettes et vidéoprojecteur
      • Plateau technique
      • Plateforme LMS (e-learning)
      • Centre de ressources
      Moyens humains Formateurs d’Enseignements Professionnels et d’Enseignements Généraux  Modalités de suivi de l’exécution Suivi des présences Certificat de réalisation Modalités d’évaluation Évaluation formative tout au long de la formation : questionnaires, études de cas, réalisations pratiques Évaluation certificative conforme aux modalités de l’organisme certificateur :
      • Apprentis : Contrôle en Cours de Formation ou épreuves ponctuelles
      • Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles
      Domaine professionnel :
      • UP1 Étude et préparation d’une intervention
      • UP2 Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant y compris chef d’œuvre
      • UP3 Réalisation de travaux spécifiques
      Domaine général :
      • UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement Moral et civique
      • UG2 Mathématiques – Physique – Chimie
      • UG3 EPS
      • UG5 Prévention Santé Environnement
      • UG4 Langue vivante : Anglais
      Epreuves facultatives :
      • UF1 : Langue vivante
      • UF2 : Arts appliqués et cultures artistiques
      • UF3 : Mobilité

    • Résultats attendus

      MÉTIER(S) VISÉ(S)

      • Carreleur-mosaïste

      POURSUITE DE FORMATION

      • CAP Maçon
      • CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation
      • CAP Solier-Moquettiste
      • Titre professionnel Maçon du Bâti Ancien
      • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
      • Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie
      • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
      • BP Carreleur mosaïste
      • BP Maçon
      • BP Métiers de la piscine
      • BP Métiers du plâtre et de l'isolation
      • BP Peintre applicateur de revêtements

       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268753 - Code établissement : 40257

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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