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Directeur de projets informatiques

Association Sup de Vinci - CFA
Sup de Vinci Nantes

Descriptif de la formation

  • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques.
  • Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme.
  • Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné.
  • Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI, afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise.
  • Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable.
  • Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data.
  • Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels.
  • Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL6 et du RGPD, dans une optique de protection des données.
  • Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant.
  • Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration.
  • Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation.
  • Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client.
  • Superviser les étapes des projets , via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités
  • Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués.
  • Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais.
  • Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables.
  • Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service.
  • Suivre les avancées / résultats des projets au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue
  • Réaliser le reporting des projets, Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, en utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale.
  • Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE.
  • Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue.
  • Assurer la circulation, l’accessibilité et la vulgarisation de l’information entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes.
  • Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs.
  • Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable.
  • Participer au process de recrutement en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante.
  • Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés.
  • Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante.
  • Evaluer la contribution de chaque collaborateur au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences;
  • Sélectionner les prestataires dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication.
  • Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité.
  • Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers, ainsi que faciliter la mise en place et gestion d’applications IT.
  • Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord.
  • Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels.
  • Identifier les services critiques d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque.
  • Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité.
  • Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise.
  • Réaliser un Retour d’Expériences post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information.
  • Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance.

Directeur de projets informatiques

  • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques.
  • Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme.
  • Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné.
  • Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI, afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise.
  • Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable.
  • Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data.
  • Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels.
  • Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL6 et du RGPD, dans une optique de protection des données.
  • Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant.
  • Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration.
  • Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation.
  • Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client.
  • Superviser les étapes des projets , via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités
  • Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués.
  • Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais.
  • Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables.
  • Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service.
  • Suivre les avancées / résultats des projets au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue
  • Réaliser le reporting des projets, Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, en utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale.
  • Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE.
  • Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue.
  • Assurer la circulation, l’accessibilité et la vulgarisation de l’information entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes.
  • Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs.
  • Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable.
  • Participer au process de recrutement en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante.
  • Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés.
  • Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante.
  • Evaluer la contribution de chaque collaborateur au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences;
  • Sélectionner les prestataires dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication.
  • Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité.
  • Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers, ainsi que faciliter la mise en place et gestion d’applications IT.
  • Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord.
  • Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels.
  • Identifier les services critiques d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque.
  • Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité.
  • Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise.
  • Réaliser un Retour d’Expériences post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information.
  • Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance.

Association Sup de Vinci - CFA Sup de Vinci Nantes

6 Rue du Moulin de la Halvêque
44300 Nantes

02-52-56-44-44

Du 01/10/2026 au 08/09/2028

  • en centre : 966 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sup de Vinci Nantes
6 Rue du Moulin de la Halvêque 44300 Nantes
02-52-56-44-44
nantes@supdevinci.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer la stratégie SI de son périmètre en responsabilité
    • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI (Métiers, Infrastructure, Sauvegarde, Sécurité, Postes de travail, …), afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL et du RGPD , dans une optique de protection des données Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client
    • 2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur l’élaboration d’une stratégie SI * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
    > Assurer la direction d’un portefeuille de projets IT
    • Superviser les étapes des projets, via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC ), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service Suivre les avancées / résultats des projets, au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, En utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale
    • 2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur la direction de projets IT * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
    > Manager les acteurs des projets informatiques avec un lien hiérarchique ou fonctionnel
    • Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue Assurer la circulation, l’accessibilité et la vulgarisation de l’information (techno-évangélisation) entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs) Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur (interne et externe), et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable Participer au process de recrutement, en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés (psychosociaux et de livraison) Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante Evaluer la contribution de chaque collaborateur, au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité
    • 2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur l’analyse de situations de management de personnes dans le cadre d’un projet informatique * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
    > Piloter l’architecture et les fonctionnalités SI de son périmètre en responsabilité
    • Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers et faciliter la mise en place et gestion d’applications IT Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels Identifier les services critiques (activités cœur de métier) d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité (PCA), via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité (PRA) et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise Réaliser un Retour d’Expériences (REX) post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance (knowledge management)
    • 2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur le pilotage de l’architecture et des fonctionnalités SI * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
  • Objectifs et Programme

    • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques.
    • Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme.
    • Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné.
    • Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI, afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise.
    • Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable.
    • Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data.
    • Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels.
    • Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL6 et du RGPD, dans une optique de protection des données.
    • Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant.
    • Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration.
    • Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation.
    • Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client.
    • Superviser les étapes des projets , via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités
    • Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués.
    • Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais.
    • Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables.
    • Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service.
    • Suivre les avancées / résultats des projets au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue
    • Réaliser le reporting des projets, Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, en utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale.
    • Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE.
    • Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue.
    • Assurer la circulation, l’accessibilité et la vulgarisation de l’information entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes.
    • Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs.
    • Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable.
    • Participer au process de recrutement en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante.
    • Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés.
    • Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante.
    • Evaluer la contribution de chaque collaborateur au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences;
    • Sélectionner les prestataires dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication.
    • Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité.
    • Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers, ainsi que faciliter la mise en place et gestion d’applications IT.
    • Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord.
    • Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels.
    • Identifier les services critiques d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque.
    • Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité.
    • Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise.
    • Réaliser un Retour d’Expériences post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information.
    • Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268648 - Code établissement : 58485

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