> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Exploiter des données à des fins d’analyse - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Participer à la conception et au pilotage d’un projet dans le domaine des arts
• - Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure. - Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels. - Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet en mobilisant des compétences de management, de logistique, de RH. - Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP). - Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts
• - Réaliser une veille programmatique dans le domaine de l’art en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence. - S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles. - Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle en veillant au respect des droits culturels de chacun. - Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public. - Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public. - Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine de l’art
• - Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages corporels, visuels, sonores et formels propres aux arts. - Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure. - Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage des arts.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts à partir d’un champ d’étude proposé
• - Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques. - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur. - Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique. - Étudier les productions artistiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger. - Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.