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Master mention bio-géosciences Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

Université d'Angers

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mentionProduire ou analyser des données des bio-géosciences
  • Observer, décrire et identifier des objets réels ou de terrain (échantillons, organismes, affleurements, roches…).
  • Mettre en application des protocoles de mesures ou d’échantillonnage qui répondent à un questionnement scientifique et respectent les consignes de sécurité.
  • Traiter l’information scientifique naturaliste (collecter, classer et mettre à jour).
  • Analyser des données ou des documents scientifiques en biologie et géologie.
  • Synthétiser des données biologiques et géologiques.
  • Coordonner une équipe d’analyse ou expertise en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
Enseigner, former ou assurer une médiation scientifique dans le domaine des bio-géosciences
  • Mobiliser une culture transdisciplinaire dans les champs des sciences de la vie et des sciences de la Terre et de l’univers.
  • Expliciter des notions des bio-géosciences par des exemples, des constats objectifs, des expériences historiques ou protocoles ainsi que des théories fondatrices.
  • Organiser des connaissances en sciences de la vie ou en sciences de la Terre sous la forme d’un exposé pédagogique.
  • Illustrer une présentation scientifique (diaporama, poster, affiche, schéma,…) en biologie ou en géologie.
  • Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal).
  • Coordonner une équipe d’enseignement ou de médiation en sciences de la vie ou en sciences de la Terre.
  • Rendre accessible à tous des notions scientifiques issues des bio-géosciences.
Mobiliser et proposer des outils de veille dans le domaine des bio-géosciences
  • Identifier les sources et outils fiables pour assurer une veille en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
  • Utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique, expérimentale, et technique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Master mention bio-géosciences Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mentionProduire ou analyser des données des bio-géosciences
  • Observer, décrire et identifier des objets réels ou de terrain (échantillons, organismes, affleurements, roches…).
  • Mettre en application des protocoles de mesures ou d’échantillonnage qui répondent à un questionnement scientifique et respectent les consignes de sécurité.
  • Traiter l’information scientifique naturaliste (collecter, classer et mettre à jour).
  • Analyser des données ou des documents scientifiques en biologie et géologie.
  • Synthétiser des données biologiques et géologiques.
  • Coordonner une équipe d’analyse ou expertise en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
Enseigner, former ou assurer une médiation scientifique dans le domaine des bio-géosciences
  • Mobiliser une culture transdisciplinaire dans les champs des sciences de la vie et des sciences de la Terre et de l’univers.
  • Expliciter des notions des bio-géosciences par des exemples, des constats objectifs, des expériences historiques ou protocoles ainsi que des théories fondatrices.
  • Organiser des connaissances en sciences de la vie ou en sciences de la Terre sous la forme d’un exposé pédagogique.
  • Illustrer une présentation scientifique (diaporama, poster, affiche, schéma,…) en biologie ou en géologie.
  • Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal).
  • Coordonner une équipe d’enseignement ou de médiation en sciences de la vie ou en sciences de la Terre.
  • Rendre accessible à tous des notions scientifiques issues des bio-géosciences.
Mobiliser et proposer des outils de veille dans le domaine des bio-géosciences
  • Identifier les sources et outils fiables pour assurer une veille en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
  • Utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique, expérimentale, et technique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2025 au 31/08/2028

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 945 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire ou analyser des données des bio-géosciences
    • - Observer, décrire et identifier des objets réels ou de terrain (échantillons, organismes, affleurements, roches…). - Mettre en application des protocoles de mesures ou d’échantillonnage qui répondent à un questionnement scientifique et respectent les consignes de sécurité. - Traiter l’information scientifique naturaliste (collecter, classer et mettre à jour). - Analyser des données ou des documents scientifiques en biologie et géologie. - Synthétiser des données biologiques et géologiques. - Coordonner une équipe d’analyse ou expertise en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Enseigner, former ou assurer une médiation scientifique dans le domaine des bio-géosciences
    • - Mobiliser une culture trans-disciplinaire dans les champs des sciences de la vie et des sciences de la Terre et de l’univers. - Expliciter des notions des bio-géosciences par des exemples, des constats objectifs, des expériences historiques ou protocoles ainsi que des théories fondatrices. - Organiser des connaissances en sciences de la vie ou en sciences de la Terre sous la forme d’un exposé pédagogique. - Illustrer une présentation scientifique (diaporama, poster, affiche, schéma,) en biologie ou en géologie. - Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal). - Coordonner une équipe d’enseignement ou de médiation en sciences de la vie ou en sciences de la Terre. - Rendre accessible à tous des notions scientifiques issues des bio-géosciences.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et proposer des outils de veille dans le domaine des bio-géosciences
    • - Identifier les sources et outils fiables pour assurer une veille en biologie, en géologie ou en bio-géosciences. - Utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique, expérimentale, et technique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mentionProduire ou analyser des données des bio-géosciences
    • Observer, décrire et identifier des objets réels ou de terrain (échantillons, organismes, affleurements, roches…).
    • Mettre en application des protocoles de mesures ou d’échantillonnage qui répondent à un questionnement scientifique et respectent les consignes de sécurité.
    • Traiter l’information scientifique naturaliste (collecter, classer et mettre à jour).
    • Analyser des données ou des documents scientifiques en biologie et géologie.
    • Synthétiser des données biologiques et géologiques.
    • Coordonner une équipe d’analyse ou expertise en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
    Enseigner, former ou assurer une médiation scientifique dans le domaine des bio-géosciences
    • Mobiliser une culture transdisciplinaire dans les champs des sciences de la vie et des sciences de la Terre et de l’univers.
    • Expliciter des notions des bio-géosciences par des exemples, des constats objectifs, des expériences historiques ou protocoles ainsi que des théories fondatrices.
    • Organiser des connaissances en sciences de la vie ou en sciences de la Terre sous la forme d’un exposé pédagogique.
    • Illustrer une présentation scientifique (diaporama, poster, affiche, schéma,…) en biologie ou en géologie.
    • Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal).
    • Coordonner une équipe d’enseignement ou de médiation en sciences de la vie ou en sciences de la Terre.
    • Rendre accessible à tous des notions scientifiques issues des bio-géosciences.
    Mobiliser et proposer des outils de veille dans le domaine des bio-géosciences
    • Identifier les sources et outils fiables pour assurer une veille en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
    • Utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique, expérimentale, et technique.
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268274 - Code établissement : 43774

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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