> Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
• Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.) Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.) Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes
• Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise ayant un projet d’amélioration donnant lieu à la production d'un document écrit