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Licence mention sciences de la vie et de la Terre Parcours Géosciences

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

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Descriptif de la formation

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Présenter une production fondée scientifiquement
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités. Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Licence mention sciences de la vie et de la Terre Parcours Géosciences

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Présenter une production fondée scientifiquement
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités. Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 560 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 24/01/2026 - de 09h00 à 17h00

Réunions d'information collective

  • 24/01/2026 - de 09h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      > Commentaire prérequis :
      •  
      • Pour intégrer le parcours Géosciences, vous candidaterez à la Licence Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours Géosciences. Recherchez sur Parcoursup la formation "Nantes Université (44) Licence - Sciences de la vie et de la terre - parcours Géosciences".
       
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Résoudre des problèmes simples en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de la vie et de la Terre
      • - Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème des sciences de la vie et de la Terre
      • - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale - Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique. - Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Analyser des données issues d’expériences en sciences de la vie et de la Terre
      • - Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges. - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental. - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique - Présenter une production fondée scientifiquement
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    • Objectifs et Programme

      • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
      • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
      • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
      • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
      • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
      • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
      • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
      • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
      • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
      • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
      • Présenter une production fondée scientifiquement

      Précisions de l’organisme de formation :

      Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités. Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale. le parcours Géosciences met l’accent en première année (L1) sur l’étude de la Terre et des Planètes tout en partageant de nombreux enseignements avec le parcours SVT (chimie, biologie, physique et mathématiques). Durant les trois années, toutes les disciplines des Géosciences sont enseignées (minéralogie, pétrologie, paléontologie, géophysique, cartographie, tectonique, sédimentologie, géochimie, climatologie, etc.). Un jeu d’options en L2 et L3 permet à l’étudiant·e de colorer son profil (Eau/Sol/Hydrogéologie ou Planétologie). Ce parcours propose de nombreuses sorties (30 jours) sur le terrain dans l'ensemble de ces disciplines.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268147 - Code établissement : 38285

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.