Connaître le champ des politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales
En comprendre les enjeux pour structurer ses projets et favoriser leur développement
Identifier les sujets-clés et les lignes de force actuelles
Acquérir conaissances fondamentales et repères historiques pour proposer et mettre en oeuvre des projets d'action culturelle ou d'éducation artistiques en phase avec les attentes et objectifs des politiques publiques
Savoir définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle ou d'éducation artistique
Savoir identifier les différents partenaires et en connaître les attentes et moyens d'actions
Comprendre les enjeux des résidences d'artistes
Construire et maîtriser le montage de projet de résidence artistique
Être en mesure de construire un projet global à l'échelle d'un territoire avec des résidences adaptées
Les notions clés : culture(s), politiques culturelles, démocratie culturelle, démocratisation de la culture, droits culturels…
Histoire résumée des politiques culturelles françaises : les grandes séquences, de 1959 à 2021.
Repères pratiques : qui fait quoi ?
Connaissance de l'actualité et des débats contemporains dans les différents champs des politiques culturelles notamment :
• La révolution douce des droits culturels
• Les projets participatifs
• Culture et « capabilités »
• L'attrait des tiers-lieux culturels
• Les projets croisant culture et urbanisme
• L'essor de la culture « expérientielle »
• La création artistique hors les murs
• Evénements culturels : nouvelles formes, nouveaux enjeux
• Culture et tourisme alternatif
• Culture et développement territorial
Définition des notions-clés : action culturelle, éducation artistique, action artistique, politiques publiques
Repères historiques et théoriques : quand, comment et pourquoi sont apparues ces notions ?
Repères institutionnels : qui sont les acteurs et partenaires de l'action culturelle et de l'éducation artistique ?
Repères d'actualité : quelle situation en 2016 pour l'action culturelle et l'éducation artistique ?
Méthodologie : définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle
Présentation détaillée et illustrée de plusieurs projets d'action culturelle
Travail en atelier à partir des compétences, des projets et des besoins des participants
Conception d'un projet d'action culturelle avec le groupe
Définition d'indicateurs pour évaluer les projets d'action culturelle élaborés
Méthodologie : définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'éducation artistique
Présentation détaillée et illustrée de plusieurs projets d'éducation artistique
Travail en atelier à partir des compétences, des projets et des besoins des participants
Conception d'un projet d'éducation artistique avec le groupe
Définition d'indicateurs pour évaluer les projets d'éducation artistique élaborés
Focus sur le réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques public dépendant du Ministère de l'Éducation Nationale
Focus sur des projets d'éducation artistique réalisés avec l'enseignement agricole
Focus sur des projets d'action culturelle réalisés dans l'espace public
Rencontre-discussion avec plusieurs acteurs du territoire oeuvrant dans le champ de l'éducation artistique et de l'action culturelle
Bilan de la formatio