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Techniques de développement de projets culturels

ARTES

Descriptif de la formation

Acquérir conaissances fondamentales et repères historiques pour proposer et mettre en oeuvre des projets d'action culturelle ou d'éducation artistiques en phase avec les attentes et objectifs des politiques publiques
Savoir définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle ou d'éducation artistique
Savoir identifier les différents partenaires et en connaître les attentes et moyens d'actions Connaître le champ des politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales
En comprendre les enjeux pour structurer ses projets et favoriser leur développement
Identifier les sujets-clés et les lignes de force actuelles 

Techniques de développement de projets culturels

Acquérir conaissances fondamentales et repères historiques pour proposer et mettre en oeuvre des projets d'action culturelle ou d'éducation artistiques en phase avec les attentes et objectifs des politiques publiques
Savoir définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle ou d'éducation artistique
Savoir identifier les différents partenaires et en connaître les attentes et moyens d'actions Connaître le champ des politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales
En comprendre les enjeux pour structurer ses projets et favoriser leur développement
Identifier les sujets-clés et les lignes de force actuelles 

Du 02/12/2025 au 18/12/2025

  • en centre : 42 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Acquérir conaissances fondamentales et repères historiques pour proposer et mettre en oeuvre des projets d'action culturelle ou d'éducation artistiques en phase avec les attentes et objectifs des politiques publiques
    Savoir définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle ou d'éducation artistique
    Savoir identifier les différents partenaires et en connaître les attentes et moyens d'actions Connaître le champ des politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales
    En comprendre les enjeux pour structurer ses projets et favoriser leur développement
    Identifier les sujets-clés et les lignes de force actuelles  Description Les notions clés : culture(s), politiques culturelles, démocratie culturelle, démocratisation de la culture, droits culturels…   Histoire résumée des politiques culturelles françaises : les grandes séquences, de 1959 à 2021.   Repères pratiques : qui fait quoi ?   Connaissance de l'actualité et des débats contemporains dans les différents champs des politiques culturelles notamment :   • La révolution douce des droits culturels  • Les projets participatifs • Culture et « capabilités »  • L'attrait des tiers-lieux culturels • Les projets croisant culture et urbanisme • L'essor de la culture « expérientielle » • La création artistique hors les murs • Evénements culturels : nouvelles formes, nouveaux enjeux • Culture et tourisme alternatif • Culture et développement territorial PARTIE I Définition des notions-clés : action culturelle, éducation artistique, action artistique, politiques publiques
    Repères historiques et théoriques : quand, comment et pourquoi sont apparues ces notions ?
    Repères institutionnels : qui sont les acteurs et partenaires de l'action culturelle et de l'éducation artistique ?
    Repères d'actualité : quelle situation en 2016 pour l'action culturelle et l'éducation artistique ?
      PARTIE II - A Méthodologie : définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle
    Présentation détaillée et illustrée de plusieurs projets d'action culturelle
    Travail en atelier à partir des compétences, des projets et des besoins des participants
    Conception d'un projet d'action culturelle avec le groupe
    Définition d'indicateurs pour évaluer les projets d'action culturelle élaborés
      PARTIE II - B Méthodologie : définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'éducation artistique
    Présentation détaillée et illustrée de plusieurs projets d'éducation artistique
    Travail en atelier à partir des compétences, des projets et des besoins des participants
    Conception d'un projet d'éducation artistique avec le groupe
    Définition d'indicateurs pour évaluer les projets d'éducation artistique élaborés
      PARTIE III Focus sur le réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques public dépendant du Ministère de l'Éducation Nationale
    Focus sur des projets d'éducation artistique réalisés avec l'enseignement agricole
    Focus sur des projets d'action culturelle réalisés dans l'espace public
    Rencontre-discussion avec plusieurs acteurs du territoire oeuvrant dans le champ de l'éducation artistique et de l'action culturelle
    Bilan de la formation  

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267770 - Code établissement : 37222

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