BTS management économique de la construction - MEC
CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée LP Saint François d'Assise
Mon plusformation
Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel, Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA Deux visites en entreprise minimum par an
Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
Établir un relevé d'ouvrages
Décomposer l'ouvrage à construire
Intervenir sur une maquette numérique BIM
Quantifier des ouvrages
Faire le bilan carbone d'une opération
Participer à un travail collaboratif
Définir les ouvrages
Estimer le prix de l'ouvrage
Établir le coût de revient des ouvrages
Intégrer la dimension économique de la prévention
Finaliser une proposition commerciale
Établir et exploiter un planning
Analyser et exploiter des offres
Suivre financièrement une opération
Suivre techniquement une opération
Communiquer (émission, réception, inter action)
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Utiliser les outils numériques pour : Décrire du point de vue technique les ouvrages à construire, Quantifier et estimer le coût des ouvrages, le coût global, l’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage), Formaliser une offre de prix, Elaborer le mémoire technique, Effectuer la comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises, Etablir le bilan carbone d’un bâtiment, Effectuer l'analyse financière de l’opération de construction.
BTS management économique de la construction - MEC
Identifier les éléments d'un dossier
Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
Établir un relevé d'ouvrages
Décomposer l'ouvrage à construire
Intervenir sur une maquette numérique BIM
Quantifier des ouvrages
Faire le bilan carbone d'une opération
Participer à un travail collaboratif
Définir les ouvrages
Estimer le prix de l'ouvrage
Établir le coût de revient des ouvrages
Intégrer la dimension économique de la prévention
Finaliser une proposition commerciale
Établir et exploiter un planning
Analyser et exploiter des offres
Suivre financièrement une opération
Suivre techniquement une opération
Communiquer (émission, réception, inter action)
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Utiliser les outils numériques pour : Décrire du point de vue technique les ouvrages à construire, Quantifier et estimer le coût des ouvrages, le coût global, l’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage), Formaliser une offre de prix, Elaborer le mémoire technique, Effectuer la comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises, Etablir le bilan carbone d’un bâtiment, Effectuer l'analyse financière de l’opération de construction.
CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
LP Saint François d'Assise
11 rond point Charles Sorin CS 40299
85007 La Roche-sur-Yon
Formation en apprentissage Rythme moyen d'alternance de deux semaines consécutives par mois de septembre à juin 40 semaines au CFA sur les deux années 20 semaines de septembre à juin 1350h de formation
• - Trier et hiérarchiser les documents - Identifier les éléments manquants d'un dossier - Identifier les différentes phases d'un projet - Identifier les acteurs et leurs missions - Suivre les évolutions d'un dossier - S'approprier des documents écrits - S'approprier des documents graphiques - Vérifier la cohérence des données - Identifier les performances attendues des ouvrages - Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Réaliser une étude quantitative
• - Relever un ouvrage - Illustrer des observations - Mettre en forme un état des lieux - Décomposer l'ouvrage - Enrichir une maquette numérique BIM - Modifier une maquette numérique BIM - Extraire des données d'une maquette numérique BIM - Exploiter une maquette numérique BIM vis-à-vis de la règlementation - Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM - Quantifier des ouvrages - Préparer le quantitatif - Réaliser le quantitatif - Éditer les livrables - Faire le bilan carbone d'une opération
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Réaliser des études descriptive et économique
• - Participer à un travail collaboratif - Définir les ouvrages - Estimer le prix de l'ouvrage - Établir le coût de revient des ouvrages - Intégrer la dimension économique de la prévention - Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyser et assurer le suivi financier
• - Analyser et exploiter des offres - Suivre financièrement une opération
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Réaliser le suivi technique communication et collaboration
• - Suivre techniquement une opération - Communiquer (émission, réception, inter action)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyser et exploiter les données techniques d'un projet
Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
Établir un relevé d'ouvrages
Décomposer l'ouvrage à construire
Intervenir sur une maquette numérique BIM
Quantifier des ouvrages
Faire le bilan carbone d'une opération
Participer à un travail collaboratif
Définir les ouvrages
Estimer le prix de l'ouvrage
Établir le coût de revient des ouvrages
Intégrer la dimension économique de la prévention
Finaliser une proposition commerciale
Établir et exploiter un planning
Analyser et exploiter des offres
Suivre financièrement une opération
Suivre techniquement une opération
Communiquer (émission, réception, inter action)
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Précisions de l’organisme de formation :
Utiliser les outils numériques pour : Décrire du point de vue technique les ouvrages à construire, Quantifier et estimer le coût des ouvrages, le coût global, l’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage), Formaliser une offre de prix, Elaborer le mémoire technique, Effectuer la comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises, Etablir le bilan carbone d’un bâtiment, Effectuer l'analyse financière de l’opération de construction.
ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE Lister les données d’entrée, inventorier les documents Hiérarchiser et s’approprier les documents Situer le contexte contractuel Analyser la conformité du projet au programme Analyser techniquement le projet Analyser les cadres réglementaire et contractuel Identifier les contraintes de réalisation ÉTUDE QUANTITATIVE Faire un état des lieux Décomposer l’ouvrage à construire Quantifier un/des ouvrages Établir le bilan carbone de l'opération ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ÉCONOMIQUE Prescrire et décrire les ouvrages Estimer le prix des ouvrages Établir le prix des ouvrages Formaliser une offre de prix ANALYSE ET SUIVI FINANCIER Analyser les offres Suivre financièrement l’opération Analyser financièrement l’opération et l’exploiter SUIVI TECHNIQUE - COMMUNICATION ET COLLABORATION Préparer, suivre la réalisation et livrer les ouvrages Représenter l’entreprise Communiquer en interne et en externe y compris en anglais Élaborer des documents écrits, y compris en anglais Appliquer un protocole de collaboration
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267719 - Code établissement : 39946
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.