Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence pro mention management et gestion des organisations En 1 an

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Lycée Jeanne Delanoue

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation.
  • Suivi individualisé.
  • Formation en présentiel, mise en situations en plateaux techniques

Descriptif de la formation

  • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
  • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
  • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
  • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
  • Accompagner les fonctions management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
  • Analyser, comprendre et travailler dans l'environnement politique, juridique, économique des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Utiliser les bases des techniques de gestion et leurs applications au secteur santé, social et médico-social.
  • Mener une conduite de projet et des projets collectifs.

Licence pro mention management et gestion des organisations En 1 an

  • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
  • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
  • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
  • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
  • Accompagner les fonctions management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
  • Analyser, comprendre et travailler dans l'environnement politique, juridique, économique des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Utiliser les bases des techniques de gestion et leurs applications au secteur santé, social et médico-social.
  • Mener une conduite de projet et des projets collectifs.

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire Lycée Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49300 Cholet

02-41-63-74-74

Du 07/09/2026 au 02/07/2027

  • en centre : 497 heures
  • en entreprise : 1063 heures
    • Alternance de périodes en centre de formation et en entreprise (environ 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise par mois)
    • Formation d'un an répartie sur 14 semaines en centre et 38 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
    • Uniquement en parcours complet
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49300 Cholet
02-41-63-74-74
cefrouin@jeannedelanoue.com

Portes ouvertes

  • 23/01/2026 - 24/01/2026 - journées portes ouvertes du 23 janvier 2026 de 17h00 à 19h30 et le 24 janvier 2026 de 9h00 à 16h00
  • 08/04/2026 - journée porte ouverte du 8 avril 2026 de 17h00 à 20h00.

Portes ouvertes

  • 23/01/2026 - 24/01/2026 Journées portes ouvertes du 23 janvier 2026 de 17h00 à 19h30 et le 24 janvier 2026 de 9h00 à 16h00
  • 08/04/2026 Journée porte ouverte du 8 avril 2026 de 17h00 à 20h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      •  Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou équivalent (Bac +2)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Assurer la gestion d’une organisation
      • - Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise. - Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier. - Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Manager des équipes
      • - Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement. - Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Déployer des actions de développement d’affaires durables
      • - Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés. - Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes. - Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    • Objectifs et Programme

      • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
      • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
      • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
      • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
      • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
      • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
      • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
      • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Accompagner les fonctions management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
      • Analyser, comprendre et travailler dans l'environnement politique, juridique, économique des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
      • Utiliser les bases des techniques de gestion et leurs applications au secteur santé, social et médico-social.
      • Mener une conduite de projet et des projets collectifs.

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      • Niveau 6 (Bac +3)

      Poursuite d'études : 

      • Master organisation et conduite du changement

      Type d'emploi : 

      • Manager(euse)
      • Responsable d'ingénierie ou de conduite de projet dans le champ sanitaire, social ou médico-social.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267456 - Code établissement : 38716

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.