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> Assurer la définition, le déploiement et l'évaluation de la stratégie de projet en développement informatique
• Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné Elaborer la stratégie de développement informatique ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, , tout en tenant compte des tendances du domaine (low code, no code, IA, VR, SaaS, Blockchain…), afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets,?en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data Sécuriser la stratégie des systèmes d’information et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels Participer à l’élaboration, au suivi et contrôle du budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service Evaluer les résultats du projet de développement et déploiement informatique, au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, en utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale
• 2 mises en situations professionnelles relatives aux compétences du bloc : * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur l’élaboration, le déploiement et l’évaluation d’une stratégie de développement informatique * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
> Manager les acteurs des projets informatiques avec un lien hiérarchique ou fonctionnel
• Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue Assurer la circulation, l’accessibilité et la vulgarisation de l’information (techno-évangélisation) entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs) Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur (interne et externe), et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable Participer au process de recrutement, en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés (psychosociaux et de livraison) Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante Evaluer la contribution de chaque collaborateur, au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client Présenter la solution informatique proposée, en utilisant des techniques de communication et de négociation, afin de convaincre le client que le dispositif choisi lui permettra d'atteindre ses objectifs
• 2 mises en situations professionnelles relatives aux compétences du bloc : * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur l’analyse de situations de management de personnes dans le cadre d’un projet de développement informatique * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
> Concevoir un projet logiciel ou une application
• Définir un modèle d’application, à partir de l’identification des besoins client/utilisateur, en accord avec sa politique SI, dans le but d’identifier le niveau de personnalisation voire conception à apporter à la solution Établir une architecture fonctionnelle de l’application à développer, en respectant les contraintes techniques, les spécifications et les fonctionnalités attendues, les composants de l’interface déterminés, les exigences de sécurité et les normes règlementaires (RGPD), en vue d’apporter une solution à la fois conforme, originale et rentable à la demande du client Sélectionner des options d’interfaces numériques et de lignes directrices, au travers de principes fondamentaux de l'interaction personne-machine, dans le but de créer des produits et des services numériques intuitifs, faciles à utiliser, sûrs et efficaces Déployer des fonctions et éléments du produit numérique, via un cahier des charges orienté besoins utilisateurs, basé sur l’analyse fonctionnelle, reprenant les objectifs définis avec l’ensemble des parties prenantes, en tenant compte des impératifs règlementaires et d’accessibilité des produits et services, afin de créer une expérience utilisateur transparente Concevoir des solutions numériques à partir de l’analyse de la cible visée, de son potentiel handicap et du contexte de prise de connaissance du support de communication, via le design inclusif (universel), et dans le respect du cadre règlementaire associé au domaine d’activité concerné, dans une perspective de conception universelle et d’inclusion Sélectionner les options techniques les plus adéquates pour la conception d’applications dans une recherche d’équilibre entre coûts et qualité Concevoir les structures et modèle de données par le biais de différents langages de modélisation, afin d'exprimer clairement l’organisation de l’information au sein de l’application Identifier des cadres communs de référence en se basant sur des référentiels de développement afin de s’assurer que tous les développements tiennent en compte les principes reconnus de l’interopérabilité, l’utilisabilité, la durabilité et la sécurité
• 2 mises en situations professionnelles relatives aux compétences du bloc : * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur la conception d’une solution numérique innovante (ex. logiciel, application web ou mobile, solution visant l’Internet des objets (IoT), Machine Learning, etc.). * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
> Développer et implémenter des solutions logicielles
• Automatiser la construction et le déploiement du logiciel en ayant recours aux méthodologies de déploiement continu (CI/CD) afin d’industrialiser le développement avec des outils d'automatisation et documentation Déployer l’organisation du projet de développement logiciel, en intégrant la méthodologie de gestion de projet (ex. Agile, Scrum, Cycle en V), les outils de pilotage, suivi des taches et activités (tableaux Kanban, diagramme de Gantt), les livrables a? produire, les échéances, les budgets, et l’ensemble des ressources disponibles (humaines, matérielles, etc.) Optimiser le développement, la maintenance et les performances des applications en suivant des modèles de conception (design pattern) et en réutilisant des solutions éprouvées, afin de traduire la conception fonctionnelle en architecture de développement modulaire Déployer le cycle de travail principal et itératif du développeur informatique, afin de produire un code structuré, modulaire, lisible, efficace, robuste, correct et documenté Mettre en œuvre une architecture applicative (autonome, distribuée, micro-services), en utilisant les langages de développement appropriés, en respectant la règlementation en vigueur, afin de construire les fondations équilibrées d’une architecture logicielle modulable Développer des interfaces utilisateur réactives et accessibles, en utilisant des langages et framework front-end afin de proposer des expériences utilisateurs comparables à celles fournies par les outils majeurs du marché Intégrer les services Back-End avec les interfaces utilisateur en utilisant des API RESTful afin de permettre des développements modulaires et évolutifs Concevoir et implémenter des services et API back-end en y intégrant des SGBD ou plus largement du stockage de données, en tenant compte des stratégies modernes de gestion de la donnée (Data Lake / Warehouse / Lakehouse / Mesh) afin de produire une gestion des données adaptée aux besoins Développer et implémenter une solution IA , en déployant une procédure complète d’apprentissage : collecte et qualification des données, choix, entrainement, évaluation du modèle, afin d’obtenir un modèle prédictif exploitable Enrichir des applications de capacités originales, en intégrant des librairies spécialisées dans des domaines particuliers comme la réalité virtuelle ou le Spatial Computing, ou encore l’architecture Blockchain, le développement mobile ou la géomatique, afin de proposer des fonctionnalités avancées
• 2 mises en situations professionnelles relatives aux compétences du bloc : * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur le développement et déploiement d’une solution numérique innovante (ex. logiciel, application web ou mobile, solution visant l’Internet des objets (IoT), Machine Learning, etc.). * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier
> Assurer l’intégration, les tests, la sécurisation et le déploiement de logiciels
• Mettre au point et exécuter des procédures d'essai systématiques pour les systèmes informatiques afin de répondre aux exigences d'utilisabilité et d’exactitude du client Garantir la conformité aux spécifications internes, externes, nationales et internationales, y compris les normes de santé, de sécurité, d'utilisabilité, de performance, de fiabilité et de compatibilité, afin de fournir un outil exploitable sur le marché public Piloter le système d'intégration continue dans un environnement Agile et DevOps, afin de permettre un développement cyclique et parallélisé entre les développeurs Industrialiser la construction et le déploiement du logiciel, via le principe du déploiement continu (CI/CD), dans le but d’automatiser un maximum de tâches telles que le contrôle qualité ou la génération de documentation Optimiser des performances du système selon les SLA définis, afin de fournir une expérience client globale complète et au-delà de la simple production de code Effectuer des tests afin de produire un logiciel exempt d'anomalies informatiques susceptibles d'introduire des risques de sécurité Intégrer le déploiement de la solution dans le cadre d’un PRA/PCA dans une logique de cybersécurité Décrire la solution informatique et ses fonctionnalités (User stories), la structure des bases de données et le schéma général de la sécurité de façon organisé et adapté aux différentes étapes du projet afin de produire une documentation adaptée au suivi du projet et à la maintenance de l’outil produit
• 2 mises en situations professionnelles relatives aux compétences du bloc : * Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur les phases d’intégration, tests, sécurisation et déploiement de solutions numériques * Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier