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CAP propreté et prévention des biocontaminations En 1 an

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
LEPRP Saint-Martin

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé
  • Formation en présentiel, mises en situations, études de cas
  • Interventions de professionnels

Descriptif de la formation

Les principales activités sont les suivantes :Techniques de nettoyage et de remise en état
  • Identification des activités à mettre en œuvre
  • Réalisation de l’état des lieux
  • Organisation de l’activité en fonction de l’intervention à effectuer
  • Mise en œuvre des opérations d’entretien manuel, mécanisé et robotisé
  • Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
  • Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
  • Mise en œuvre de techniques de bionettoyage
  • Adaptation des modalités d’intervention selon le secteur à risques
  • Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
  • Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l’entreprise
  • Attitude et communication en situations professionnelles

 
  • Assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des équipements
  • Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage
  • Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisable

CAP propreté et prévention des biocontaminations En 1 an

Les principales activités sont les suivantes :Techniques de nettoyage et de remise en état

  • Identification des activités à mettre en œuvre
  • Réalisation de l’état des lieux
  • Organisation de l’activité en fonction de l’intervention à effectuer
  • Mise en œuvre des opérations d’entretien manuel, mécanisé et robotisé
  • Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
  • Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
  • Mise en œuvre de techniques de bionettoyage
  • Adaptation des modalités d’intervention selon le secteur à risques
  • Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
  • Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l’entreprise
  • Attitude et communication en situations professionnelles

 
  • Assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des équipements
  • Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage
  • Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisable

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire LEPRP Saint-Martin

4 ter avenue des Mésanges
44270 Machecoul-Saint-Même

02-40-78-51-27

Du 24/08/2026 au 07/07/2027

  • en centre : 406 heures
  • en entreprise : 1085 heures
    • 1 an
    • 455 h en centre de formation, 10 jours de mobilité internationale possibles et 58 jours en entreprise dont 5 semaines de CP
    • Uniquement en parcours complet
    • Alternance de périodes en centre de formation (1 jour/semaine) et en entreprise (4 jours/semaine).
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LEPRP Saint-Martin
4 ter avenue des Mésanges 44270 Machecoul-Saint-Même
02-40-78-51-27
machecoul@cneap.fr

Portes ouvertes

  • 11/02/2026 - journée porte ouverte du 11/02/2026 de 10h00 à 16h00.
  • 11/02/2026 - journée porte ouverte du 11 février 2025 de 10h00 à 16h00

Portes ouvertes

  • 11/02/2026 Journée porte ouverte du 11/02/2026 de 10h00 à 16h00.
  • 11/02/2026 Journée porte ouverte du 11 février 2025 de 10h00 à 16h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir entre 18 et 29 ans révolus (sauf personnes en situation de handicap)
      • Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP) ou supérieur
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état
      • Organiser son intervention professionnelle Réaliser des opérations d’entretien courant manuelles Réaliser des opérations d’entretien courant mécanisées Superviser des opérations de nettoyage robotisées Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
      > Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
      • Réaliser des techniques de bionettoyage Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité Adapter l’attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l’interlocuteur
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
      > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention-santé-environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Les principales activités sont les suivantes :Techniques de nettoyage et de remise en état

      • Identification des activités à mettre en œuvre
      • Réalisation de l’état des lieux
      • Organisation de l’activité en fonction de l’intervention à effectuer
      • Mise en œuvre des opérations d’entretien manuel, mécanisé et robotisé
      • Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
      • Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
      Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
      • Mise en œuvre de techniques de bionettoyage
      • Adaptation des modalités d’intervention selon le secteur à risques
      • Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
      • Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l’entreprise
      • Attitude et communication en situations professionnelles

       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des équipements
      • Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage
      • Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisable

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      • Niveau 3 (CAP)

      Poursuite d'études : 

      • CAP Propreté et prévention des biocontaminations
      • Bac Pro Hygiène, propreté et stérilisation
      • BTS Métiers des services à l'environnement

      Type d'emplois :

      • Opérateur d'entretien courant, de bionettoyage, de gestion des déchets
      • Tous secteurs : entreprises, établissements publics, structures de soins…

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267311 - Code établissement : 40130

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.