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Master mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques M2 Mention Epistémologie, Histoire de sciences et des techniques

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Identifier les enjeux multiples (épistémologiques, socio-politiques, éthiques, anthropologiques, environnementaux) de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques, ainsi que les responsabilités des chercheurs et les enjeux de l’éthique de la recherche
  • Éclairer un objet, un texte, un épisode, un acteur, ou une pratique scientifique en les situant dans leur contexte de production et de réception
  • Mener une analyse critique de l’épistémologie d’une étude scientifique
  • Évaluer l’impact de l’activité scientifique, des sciences et de l’innovation sur la société, en prenant en compte toutes leurs dimensions (historique, sociale, collective, etc.)
  • Produire une analyse critique et partager une position argumentée sur une controverse ou un débat suscité par les sciences en société, en rendant compte des différents acteurs, points de vue et arènes du débat, et en adoptant une perspective interdisciplinaire
  • Produire une analyse critique des controverses (épistémologiques, socio-politiques) et des débats éthiques suscités par les sciences
  • Produire une analyse critique des discours sur les sciences, en identifiant les sources non-pertinentes, les arguments d’autorité ou les préjugés
  • Organiser et animer un débat sur des questions de sciences en société
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en sciences
  • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences en société, de l’éthique de la recherche, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
  • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un événement de médiation scientifique en prenant en compte les enjeux et les formes multiples de la médiation scientifique et en sélectionnant les supports adaptés (texte, numérique, images)
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet mobilisant le patrimoine scientifique et technique adapté aux enjeux de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine
  • Conduire un projet sur les sciences et société en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en particulier dans le contexte des sciences participatives
  • Produire une étude sur la perception publique des sciences et la diffusion des savoirs scientifique
  • Accompagner les pratiques d’écriture sur les sciences en société pour différents publics, différents supports et contextes de transmission
  La mention EHST vous permet d’acquérir une culture de base en épistémologie, histoire des sciences et des techniques grâce à un tronc commun (qui représente la moitié des ECTS : 20% obligatoire, 30% au choix). Vous serez en outre formé(e) à la synthèse de sujets spécifiques et originaux et sensibilisé(e) à l'autonomie et la rigueur intellectuelle. Les deux parcours proposent des orientations à la fois spécifiques et complémentaires. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre itinéraire de formation, grâce à de nombreuses modalités de choix d'UE dans les deux parcours, et en concertation avec l'équipe pédagogique.

Master mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques M2 Mention Epistémologie, Histoire de sciences et des techniques

Compétences attestées :

  • Identifier les enjeux multiples (épistémologiques, socio-politiques, éthiques, anthropologiques, environnementaux) de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques, ainsi que les responsabilités des chercheurs et les enjeux de l’éthique de la recherche
  • Éclairer un objet, un texte, un épisode, un acteur, ou une pratique scientifique en les situant dans leur contexte de production et de réception
  • Mener une analyse critique de l’épistémologie d’une étude scientifique
  • Évaluer l’impact de l’activité scientifique, des sciences et de l’innovation sur la société, en prenant en compte toutes leurs dimensions (historique, sociale, collective, etc.)
  • Produire une analyse critique et partager une position argumentée sur une controverse ou un débat suscité par les sciences en société, en rendant compte des différents acteurs, points de vue et arènes du débat, et en adoptant une perspective interdisciplinaire
  • Produire une analyse critique des controverses (épistémologiques, socio-politiques) et des débats éthiques suscités par les sciences
  • Produire une analyse critique des discours sur les sciences, en identifiant les sources non-pertinentes, les arguments d’autorité ou les préjugés
  • Organiser et animer un débat sur des questions de sciences en société
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en sciences
  • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences en société, de l’éthique de la recherche, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
  • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un événement de médiation scientifique en prenant en compte les enjeux et les formes multiples de la médiation scientifique et en sélectionnant les supports adaptés (texte, numérique, images)
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet mobilisant le patrimoine scientifique et technique adapté aux enjeux de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine
  • Conduire un projet sur les sciences et société en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en particulier dans le contexte des sciences participatives
  • Produire une étude sur la perception publique des sciences et la diffusion des savoirs scientifique
  • Accompagner les pratiques d’écriture sur les sciences en société pour différents publics, différents supports et contextes de transmission
  La mention EHST vous permet d’acquérir une culture de base en épistémologie, histoire des sciences et des techniques grâce à un tronc commun (qui représente la moitié des ECTS : 20% obligatoire, 30% au choix). Vous serez en outre formé(e) à la synthèse de sujets spécifiques et originaux et sensibilisé(e) à l'autonomie et la rigueur intellectuelle. Les deux parcours proposent des orientations à la fois spécifiques et complémentaires. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre itinéraire de formation, grâce à de nombreuses modalités de choix d'UE dans les deux parcours, et en concertation avec l'équipe pédagogique.

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 230 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La mention de master EHST s’adresse à des candidats de formation scientifique, mathématique ou d’ingénierie désirant acquérir une culture en sciences de l’homme et de la société aussi bien qu’à des candidats ayant une formation en sciences humaines et sociales désirant se spécialiser dans les domaine des sciences et des techniques. Si vous possédez déjà un master 1 et désirez vous inscrire directement en master 2, cela est possible sous certaines conditions, notamment de remise à niveau. Si vous avez une activité professionnelle, vous pourrez bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les dimensions épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques
    • - Identifier les enjeux multiples (épistémologiques, socio-politiques, éthiques, anthropologiques, environnementaux) de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques, ainsi que les les responsabilités des chercheurs et les enjeux de l’éthique de la recherche - Éclairer un objet, un texte, un épisode, un acteur, ou une pratique scientifique en les situant dans leur contexte de production et de réception - Mener une analyse critique de l’épistémologie d’une étude scientifique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire et partager une expertise sur les débats suscités par les sciences en société
    • - Évaluer l’impact de l’activité scientifique, des sciences et de l’innovation sur la société, en prenant en compte toutes leurs dimensions (historique, sociale, collective, etc.) - Produire une analyse critique et partager une position argumentée sur une controverse ou un débat suscité par les sciences en société, en rendant compte des différents acteurs, points de vue et arènes du débat, et en adoptant une perspective interdisciplinaire - Produire une analyse critique des controverses (épistémologiques, socio-politiques) et des débats éthiques suscités par les sciences - Produire une analyse critique des discours sur les sciences, en identifiant les sources non-pertinentes, les arguments d’autorité ou les préjugés - Organiser et animer un débat sur des questions de sciences en société
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire et diffuser des savoirs dans le domaine de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques et de l’éthique de la recherche
    • - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en sciences - Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences en société, de l’éthique de la recherche, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés - Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir et animer des dispositifs et projets de médiation scientifique et de sciences participatives
    • - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un événement de médiation scientifique en prenant en compte les enjeux et les formes multiples de la médiation scientifique et en sélectionnant les supports adaptés (texte, numérique, images) - Concevoir et mettre en œuvre un projet mobilisant le patrimoine scientifique et technique adapté aux enjeux de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine - Conduire un projet sur les sciences et société en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en particulier dans le contexte des sciences participatives - Produire une étude sur la perception publique des sciences et la diffusion des savoirs scientifique - Accompagner les pratiques d’écriture sur les sciences en société pour différents publics, différents supports et contextes de transmission
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Identifier les enjeux multiples (épistémologiques, socio-politiques, éthiques, anthropologiques, environnementaux) de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques, ainsi que les responsabilités des chercheurs et les enjeux de l’éthique de la recherche
    • Éclairer un objet, un texte, un épisode, un acteur, ou une pratique scientifique en les situant dans leur contexte de production et de réception
    • Mener une analyse critique de l’épistémologie d’une étude scientifique
    • Évaluer l’impact de l’activité scientifique, des sciences et de l’innovation sur la société, en prenant en compte toutes leurs dimensions (historique, sociale, collective, etc.)
    • Produire une analyse critique et partager une position argumentée sur une controverse ou un débat suscité par les sciences en société, en rendant compte des différents acteurs, points de vue et arènes du débat, et en adoptant une perspective interdisciplinaire
    • Produire une analyse critique des controverses (épistémologiques, socio-politiques) et des débats éthiques suscités par les sciences
    • Produire une analyse critique des discours sur les sciences, en identifiant les sources non-pertinentes, les arguments d’autorité ou les préjugés
    • Organiser et animer un débat sur des questions de sciences en société
    • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en sciences
    • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences en société, de l’éthique de la recherche, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
    • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
    • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un événement de médiation scientifique en prenant en compte les enjeux et les formes multiples de la médiation scientifique et en sélectionnant les supports adaptés (texte, numérique, images)
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet mobilisant le patrimoine scientifique et technique adapté aux enjeux de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine
    • Conduire un projet sur les sciences et société en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en particulier dans le contexte des sciences participatives
    • Produire une étude sur la perception publique des sciences et la diffusion des savoirs scientifique
    • Accompagner les pratiques d’écriture sur les sciences en société pour différents publics, différents supports et contextes de transmission
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La mention EHST vous permet d’acquérir une culture de base en épistémologie, histoire des sciences et des techniques grâce à un tronc commun (qui représente la moitié des ECTS : 20% obligatoire, 30% au choix). Vous serez en outre formé(e) à la synthèse de sujets spécifiques et originaux et sensibilisé(e) à l'autonomie et la rigueur intellectuelle. Les deux parcours proposent des orientations à la fois spécifiques et complémentaires. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre itinéraire de formation, grâce à de nombreuses modalités de choix d'UE dans les deux parcours, et en concertation avec l'équipe pédagogique. La mention de Master Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques (EHST) est adossée au Centre François Viète d’épistémologie, d’histoire des sciences et des techniques (CFV), des universités de Nantes et de Bretagne Occidentale (Brest).

    Structuré sur deux années (M1 et M2), le master vous offre une formation complète et de haut niveau en épistémologie, histoire des sciences et des techniques. Il aborde l’ensemble des périodes historiques, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, et propose une large gamme d’apprentissage des méthodes des sciences humaines et sociales : recherche de sources, analyse de documents, critique de systèmes de pensée, mise en ordre d’une argumentation, approche réflexive.

  • Résultats attendus

    • Vous repérerez, collecterez et critiquerez les sources d'information.
    • Vous écrirez des notes de synthèse.
    • Vous maîtriserez les technologies courantes de l'information et de la communication (TIC).
    • Vous utiliserez les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles.
    • Vous communiquerez en anglais et maîtriserez un vocabulaire spécifique.
    • Vous valoriserez et diffuserez des résultats spécialisés en vous adaptant à l'auditoire.
    • Vous comprendrez des enjeux de patrimoine et de médiation scientifique et techniques.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267054 - Code établissement : 38285

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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