Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

QUALIPV 500 - Haute puissance

ETE Formation

Descriptif de la formation

La formation QualiPV 500 vous prépare aux techniques d'installation de générateurs photovoltaïques raccordés au réseau, dans le domaine de la haute puissance électrique. Suite à la formation, le professionnel possèdera les compétences pour concevoir, dimensionner, installer et assurer la maintenance d'une installation photovoltaïque jusqu'à 500 kWc.

QUALIPV 500 - Haute puissance

La formation QualiPV 500 vous prépare aux techniques d'installation de générateurs photovoltaïques raccordés au réseau, dans le domaine de la haute puissance électrique. Suite à la formation, le professionnel possèdera les compétences pour concevoir, dimensionner, installer et assurer la maintenance d'une installation photovoltaïque jusqu'à 500 kWc.

ETE Formation

14 rue Hector Berlioz
72000 Le Mans

02-43-43-86-92

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 28 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ETE Formation
14 rue Hector Berlioz 72000 Le Mans
02-43-43-86-92
contact@ete-formation.com

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • 18 ans révolus
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    • Connaissance générale en technique du bâtiment
    • Maîtrise des bases technologiques et pratiques des installations électriques des bâtiment tertiaires ou d'habitations.
    • Avoir répondu au questionnaire de positionnement
    • La qualification QualiPV 36 n'est pas nécessaire, car en suivant cette formation et en réussissant l'examen, vous obtiendrez directement les qualifications QualiPV 36 et QualiPV 500.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    La formation QualiPV 500 vous prépare aux techniques d'installation de générateurs photovoltaïques raccordés au réseau, dans le domaine de la haute puissance électrique. Suite à la formation, le professionnel possèdera les compétences pour concevoir, dimensionner, installer et assurer la maintenance d'une installation photovoltaïque jusqu'à 500 kWc. Jour 1 : Connaissances générales et bases techniques du photovoltaïque • Décrire le cadre réglementaire et environnemental pour l'expliquer simplement au client : réglementations, intérêts financiers/écologiques et labels de qualité • Expliquer le fonctionnement d'un système photovoltaïque • Présenter les étapes administratives pour la mise en œuvre d'un projet • Argumenter et conseiller un client grâce à ses connaissances photovoltaïques acquises   Jour 2 : Étude de faisabilité et conception d'une installation puissance max 500 kWc • Définir la configuration adaptée d'un système en fonction de l'usage et du bâtiment • Identifier les différents types d'implantation (toiture, ombrière, sol, façade) et leurs contraintes techniques/réglementaires • Analyser les défauts d'isolement et comprendre leur détection pour prévenir les risques électriques • Calculer le productible d'une installation • Concevoir et dimensionner une installation • Comprendre la fabrication et les caractéristiques des modules photovoltaïques • Comprendre l'intérêt des dispositifs de protections (parafoudres, absence de boucle d'induction photovoltaïque, etc…) adaptées • Assurer la protection des biens et des personnes dans le cadre électrique n(disjoncteurs, fusibles)   Jour 3 : Installation et mise en service d'une installation de modules photovoltaïques • Savoir s'équiper d'Équipements de Protection individuelle (EPI) et assurer sa propre sécurité sur une toiture • Identifier et énumérer les points clés d'une mise en service réussie (structures / modules / onduleurs / câbles / MLT / étiquetages / essais / réception / dossiers techniques et contractuels) • Appliquer les procédures d'installation d'un système pv • Réaliser la pose et le raccordement des modules photovoltaïques   Jour 4 : Maintenance d'une installation photovoltaïque haute puissance • Connaître les points clés d'une maintenance préventive • Interpréter les systèmes de suivi et indicateurs de performance pour détecter des anomalies • Élaborer un contrat de maintenance en tenant compte des obligations réglementaires et des garanties du matériel • Savoir utiliser les outils et instruments de mesures spécifiques (multimètre, analyseur de courbe, caméra thermographique, etc…) • Diagnostiquer et corriger les défauts les plus courants (pertes de production, échauffements, dégradation de modules et problèmes d'isolement) • Exploiter les résultats de la thermographie infrarouge et des analyses de courbe I-V pour identifier les dysfonctionnements.

  • Résultats attendus

    Les compétences sont évaluées de deux manières :

    1.Évaluation pratique en continu, à travers des études de cas et des travaux pratiques réalisés sur la plateforme technique.

    2.Questionnaire à choix multiples permettant de valider les connaissances théoriques.

     

    Une note minimale de 24/30 est requise pour réussir le QCM.

     

    Plusieurs documents sont remis au professionnel lorsque la formation est réussie :

    • Une attestation de réussite ;

    • Une attestation de fin de formation ;

    • Ainsi qu'un certificat de réalisation.

    Ces documents attestent de l'expertise du professionnel et ouvrent la voie à l'obtention de la qualification RGE auprès d'un organisme certificateur. Cette accréditation permet ses clients de bénéficier d'installations photovoltaïques éligibles aux aides publiques.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266999 - Code établissement : 37918

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.