BLOC 1
Attendus :
− Recueillir les éléments de contexte et analyser la demande d’accompagnement.
− Sécuriser l’intervention en évaluant les conditions de l’environnement.
− Observer l’état émotionnel et comportemental de l’animal.
− Questionner le client sur ses besoins et ses attentes pour établir un plan d’action adapté.
− Vérifier la faisabilité des demandes et ajuster les propositions en conséquence.
− Observer et analyser les signaux de communication de l’animal (postures,vocalisations, mimiques, …).
− Déterminer l’état émotionnel et comportemental de l’animal (stress, peur, agressivité, …).
− Observer et analyser les états émotionnels et les attitudes des membres de la famille entre eux (comprenant les interactions avec le chien (qu’il en soit à l’initiative ou non)
− Identifier les besoins en accompagnement.
− Établir un plan d’action personnalisé tenant compte des spécificités du client et de l’animal.
− Définir les objectifs du programme : éducation, amélioration de la relation, réduction des comportements indésirables.
− Déterminer les modalités d’accompagnement : séances individuelles, collectives, fréquence et rythme.
− Ajuster les exercices en fonction de la progression et des réactions du binôme humain-animal.
− Réaliser une évaluation finale et ajuster le programme si nécessaire.
− Sélectionner les binômes compatibles en fonction du comportement des animaux et des profils des clients.
− Définir les objectifs des séances (éducation, contacts sociaux, familiarisation, apprentissage en groupe).
− Animer les séances en tenant compte des interactions entre les binômes et du bien-être des animaux.
− Mettre en place des activités adaptées aux besoins individuels et collectifs.
BLOC 2
Attendus :
−Identifier les besoins des publics et des structures en matière de médiation et de sensibilisation.
− Concevoir des supports adaptés et ludiques pour la transmission des connaissances.
− Planifier des interventions en tenant compte des spécificités des publics visés.
− Veiller à la sécurité et au bien-être des animaux impliqués.
− Sélectionner les animaux en fonction de leur espèce, de leur gabarit, de leur tempérament, de leur sensibilité et des publics cibles.
− Informer les publics sur les animaux et leur comportement en mobilisant un langage et des outils adaptés au public cible.
− Adapter les explications et démonstrations en fonction des capacités et spécificités des participants.
− Veiller à la bonne interaction entre le public et l’animal.
− Évaluer l’impact des séances et ajuster si nécessaire.
− Observer et analyser les conditions de vie des animaux dans les structures.
− Proposer des aménagements adaptés au bien-être des animaux.
− Concevoir des dispositifs et outils favorisant l’enrichissement environnemental.
− Accompagner les professionnels dans la mise en place de ces solutions.