> Manager les équipes et les projets
• Encadrer et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs fixés Présenter les informations utiles du projet à l'équipe pour donner du sens au travail et aux priorités des membres de l’équipe Clarifier les rôles et les missions des acteurs et établir les règles de fonctionnement, dans le respect du droit du travail et des procédures qualité et sécurité, pour mobiliser efficacement leurs compétences Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs Animer l’équipe en accord avec la direction Conduire un projet et accompagner le changement Intégrer toutes les étapes de la conduite de projets pour garantir leur réussite Identifier les parties prenantes et les canaux de communication indispensables à la réussite du projet Analyser les situations de changement pour repérer celles nécessitant un accompagnement individuel et collectif Gérer le budget et évaluer la performance du service et/ou des projets Elaborer le budget du projet ou de l’activité pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise Elaborer les outils de reporting nécessaires à la direction, aux clients internes et au sponsors de projets pour en assurer une présentation efficace S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise Intégrer les enjeux de la stratégie numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils numériques permettant d'optimiser l'activité Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) Favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation
• Application professionnelle réelle ou simulée de management d’un projet (partie 1) Etude de cas : entreprise 3.0, manager autrement (partie 2)