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Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

IFSO Laval - Institut Formation Santé de l'Ouest

Mon plus formation

 
  • Accompagnement personnalisé avec formateur référent
  • Domaine de stage dans le 53 et 35 : hospitalier, domicile, handicap, …
  • Innovation : ludopédagogie, numérique, interactivité, travaux pratiques, simulation, …
  • Visite de stage
  • Espace de simulation

Descriptif de la formation

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

IFSO Laval - Institut Formation Santé de l'Ouest

PRFSSL Pôle Régional de Formation Santé/Social de Laval 65 rue du Chef de Bataillon Henri Géret
53000 Laval

02-43-69-59-05

Du 05/01/2026 au 04/12/2026

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 770 heures
  • Parcours complet = 770 heures de cours + 770 heures de stage en entreprise (3 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines)

    Parcours partiel = en fonction du diplôme permettant un allègement :

    • BAC PRO ASSP = 406 heures en centre + 350 heures de stage 
    • BAC PRO SAPAT= 546 heures en centre + 490 heures de stage 
    • DEAES-2016 ou DEAMP ou DEAVS = 609 heures en centre + 420 heures de stage 
    • DEAES-2021 = 511 heures en centre + 420 heures de stage 
    • TP ADVF = 602 heures en centre + 595 heures de stage 
    • DEAP-2006 = 385 heures en centre + 245 heures de stage 
    • DEAP-2021 = 259 heures en centre + 245 heures de stage 
    • TP ASMS = 637 heures en centre + 595 heures de stage 
    • ARM-2019 = 609 heures en centre + 595 heures de stage 
    • Ambulancier-2006 = 623 heures en centre + 595 heures de stage 

    D’autres allègements sont possibles (complément VAE, double diplôme, …) à nous consulter

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IFSO Laval - Institut Formation Santé de l'Ouest
PRFSSL Pôle Régional de Formation Santé/Social de Laval 65 rue du Chef de Bataillon Henri Géret 53000 Laval
02-43-69-59-05
ifaslaval@ifso-asso.org

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - Formations sanitaires et sociales
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir au minimum 17 ans le jour de la rentrée
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
    > Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
  • Objectifs et Programme

    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

    • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
    • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
        

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins. Selon l’arrêté du 10 juin 2021 modifié (article 14 et annexe VII), des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires de certains titres ou diplômes :

    • BAC PRO ASSP : Baccalauréat professionnel "Accompagnement Soins et Services à la Personne" option "A domicile" et option "En structure sanitaire, sociale ou médicosociale"
    • BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité "Services aux personnes et aux territoires"
    • ADVF : Titre professionnel d'assistant de vie aux familles
    • ASMS : Titre professionnel d'agent de service médico-social
    • DEAES : Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (spécialités "à domicile", "en structure collective", "éducation inclusive et vie ordinaire")
    • DEAMP : Diplôme d'État d'aide médico-psychologique
    • DEAVS : Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale
    • DEAP : Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
    • ARM : Diplôme d'assistant de régulation médicale
    • AMBULANCIER : Diplôme d'État d'ambulancier

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266566 - Code établissement : 36233

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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