> Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d'un commanditaire
• C1.1.1 Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d'un commanditaire, en s'appuyant sur la technique de l'inbound recruiting (en adéquation avec le projet et les valeurs de l'entreprise), afin d'établir et rédiger un cahier des charges conforme juridiquement (description du poste, compétences, définition des profils). C1.1.2 Rédiger une offre d'emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires, afin d'éviter tout risque de recours et sécuriser le besoin du commanditaire dans l'offre. C1.2.1 Participer à l'élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi, afin de diffuser une offre d'emploi, attirer un maximum de candidatures et assurer le suivi. C1.2.2 Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents. C1.2.3 Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d'intelligence artificielle appliqués aux RH, pour optimiser l’expérience candidat lors du processus de recrutement, attirer et recruter durablement des candidats. C1.3.1 Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire, en tenant compte du cadre réglementaire et des coefficients de marge, pour répondre à un besoin en recrutement d'un intérimaire. C1.3.2 Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d'actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client. C1.3.3 Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d'anticiper les demandes de recrutement.
• Epreuve individuelle écrite: Stratégie de sourcing A partir d'une mise en situation réelle, analyse d'un besoin en recrutement, définition et mise en œuvre d'une stratégie de sourcing L'apprenant doit établir un cahier des charges à partir de l'analyse du besoin en recrutement d'un commanditaire : analyse du poste, définition de la stratégie de sourcing la plus adéquate et rédaction de l'offre d'emploi. L'apprenant doit proposer également un plan d'actions opérationnel de recherche de candidats (marketing RH, partenariats). Les apprenants travaillent en autonomie et bénéficient d'un accompagnement de 3 à 5 séances par un formateur référent. Rendu : cahier des charges (dossier écrit entre 5 et 8 pages) Epreuve individuelle écrite et orale: Négociation d'une prestation RH Modalités: A partir d'un contexte et d'un besoin en recrutement d'une entreprise, d'une offre d'emploi et d'un vivier de candidats, l'apprenant doit négocier une prestation RH dans le cadre d'un recrutement temporaire et apporter des arguments pour conclure l'affaire. Ecrit : 2 heures L'apprenant doit rédiger une note de synthèse de 3 pages qui reprend les éléments essentiels de l'offre d'emploi, le contexte du recrutement, les arguments de négociation de la prestation RH, l'analyse des candidats à partir de 4 fiches candidats et l'argumentation du choix de la meilleure candidature. Oral : négociation d'une prestation RH 20 mn + 10 mn de débriefing Jeu de rôle entre l'apprenant jouant le rôle du commercial d'une agence d'emploi et un professionnel jouant le rôle de l'entreprise cliente.
> Assurer le recrutement et l'intégration du personnel permanent et temporaire
• C2.1.1 Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d'aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l'adéquation avec les besoins de l'entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement. C2.1.2 Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle et en mobilisant des outils et techniques adaptées afin de déceler les compétences comportementales relatives au poste et à l'entreprise. C2.2 Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision. C2.3 Participer à l'élaboration du processus d'onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire, en facilitant la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel, afin de sécuriser son intégration et optimiser le recrutement pour l'entreprise.
• Evaluation individuelle écrite : Recrutement et intégration A partir d'une mise en situation professionnelle reconstituée, l'apprenant doit organiser le recrutement et l'intégration d'un salarié en tenant compte du besoin d'une entreprise. L'apprenant doit : - analyser le besoin et le contexte de l'entreprise - évaluer des candidatures - réaliser la grille d'entretien de recrutement - suivre les candidatures avec un tableau de bord - rédiger les mails de réponses - concevoir un processus d'onboarding Rendu : dossier écrit Evaluation individuelle orale: entretien de recrutement 20 mn + 10 mn de débriefing Jeu de rôle entre un professionnel jouant le rôle du candidat recruté et l'apprenant qui joue le rôle du recruteur.
> Accompagner le développement des compétences
• C3.1 Mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d'être en conformité avec la réglementation en vigueur. C3.2.1 Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l'entreprise et l'employabilité des collaborateurs. C3.2.3 Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives.
• Evaluation individuelle écrite: Plan d'actions qualité de vie au travail. Etude de cas de 3 heures A partir d'une mise en situation professionnelle reconstituée sur des problématiques rencontrées par des managers sur la qualité de vie au travail, l'apprenant doit procéder à une analyse et proposer un plan d'actions avec des solutions permettant d'améliorer la qualité de vie au travail. Rendu: dossier écrit Evaluation individuelle écrite : Plan de développement des compétences A partir d'une mise en situation professionnelle réelle, le candidat doit réaliser un diagnostic RH (prise en compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques), analyser les besoins en formation adapté au profil et à la situation des salariés et proposer un plan de développement des compétences tenant compte des aspects administratifs et financiers. Les apprenants travaillent en autonomie et bénéficient d'un accompagnement de 3 à 5 séances par un formateur référent. Rendu : dossier écrit (20 pages + annexes)
> Assurer la gestion administrative du personnel
• C4.1 Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail, afin de traiter les principaux problèmes liés à la gestion juridique du personnel permanent et temporaire, dans le respect de la législation sociale. C4.2.1 Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales, afin de permettre au service paie d'établir un bulletin de salaire conforme aux attentes. C4.2.2 Participer à l'élaboration d'une stratégie de rémunération, en mobilisant des leviers pertinents, afin d’augmenter la motivation des salariés et améliorer la performance de l’entreprise. C4.3.1 Participer à la mise en œuvre d'un plan d'actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière...) intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD, afin d'optimiser la gestion administrative du personnel et minimiser les coûts. C4.3.2 Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance, afin de réaliser un reporting efficace et contribuer à la performance de l'entreprise. C4.4 Participer à la mise en œuvre d'une action de communication interne RH, en utilisant les outils numériques dédiés, afin de favoriser la transmission des informations relatives aux RH et mesurer son impact.
• Epreuve individuelle écrite: épreuve juridique Traiter les principaux problèmes juridiques liés à la gestion du personnel. Modalités : étude de cas - 4 heures L'apprenant doit faire une analyse juridique de plusieurs situations professionnelles, avec en annexe les législations en vigueur et de la jurisprudence. Il devra proposer des solutions argumentées en utilisant le vocabulaire juridique approprié. Rendu : dossier écrit Epreuve individuelle écrite: Mises en situations professionnelles reconstituées Modalités :Etude de cas : 4 heures L’apprenant aura plusieurs cas à résoudre : A partir de 3 bulletins de salaire, expliquer les variables et déterminer les cotisations sociales en fonction du statut du salarié. L’apprenant devra ensuite analyser un tableau de bord RH présentant plusieurs thématiques (absentéisme, politique de rémunération, motivation, recrutement…) et proposer des solutions pour optimiser le SIRH. Epreuve individuelle écrite : Production en communication interne RH Mise en situation professionnelle réelle ou simulée d'un cas pratique en entreprise. L’apprenant doit réaliser une production (articles sur journal d’entreprise ou réseau social interne,..) sur une problématique RH (qualité de vie au travail, formation, …) et réaliser un questionnaire de satisfaction qui doit permettre de mesurer l’impact de l’outil et des informations transmises. Rendu : dossier écrit