> Réaliser les opérations comptables, de l’enregistrement des écritures à l’élaboration du résultat
• - Réaliser les opérations comptables courantes - Réaliser la clôture de l'exercice comptable - Produire les documents de synthèse comptable - Vérifier la clôture et la sincérité de la comptabilité
• Épreuve écrite portant sur une étude de cas, évaluation en situation professionnelle ou oral de pratique explicitée. (Commune aux blocs 1 et 2). Le candidat établit un bilan, un compte de résultats et les soldes intermédiaires de gestion d’une exploitation. Il détermine ensuite le résultat fiscal de l’exploitation en fonction de l’option choisie et justifiée
> Réaliser les déclarations fiscales et sociales d’une exploitation agricole
• - Assurer le suivi fiscal du dossier (fiscalité directe et indirecte) - Élaborer une liasse fiscale en conformité avec la législation et le régime fiscal choisi - Élaborer les déclarations administratives reliant les lois comptables, fiscales et sociales
• Épreuve écrite portant sur une étude de cas, évaluation en situation professionnelle ou oral de pratique explicitée. (Commune aux blocs 1 et 2). Le candidat établit un bilan, un compte de résultats et les soldes intermédiaires de gestion d’une exploitation. Il détermine ensuite le résultat fiscal de l’exploitation en fonction de l’option choisie et justifiée.
> Produire, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse globale en utilisant les documents élaborés spécifiques à l’exploitation
• - Schématiser le fonctionnement de l’exploitation - Définir des objectifs de progrès et les démarches à entreprendre - Optimiser les choix sociaux et fiscaux de l'adhérent ou du client en fonction de ses projets - Élaborer le document de synthèse (dossier de gestion)
• Épreuve écrite portant sur une étude de cas, évaluation en situation professionnelle ou oral de pratique explicitée. Le candidat doit proposer une analyse globale de l’exploitation support pour proposer le dossier de gestion (il pourra s’agir de la même exploitation que dans l’épreuve 1). Il devra proposer des axes de progrès.
> Participer au développement de son service
• - Présenter le dossier de gestion à un adhérent ou un client - Assurer une relation de conseil auprès des adhérents ou clients - Organiser ses activités et celles de son équipe en fonction des objectifs de sa structure
• Épreuve orale de 1/2 heure s’appuyant sur le dossier de gestion élaboré en épreuve 2 ou sur un dossier de gestion réalisé au cours de sa période de stage, ou évaluation en situation professionnelle.