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Licence mention gestion

Le Mans Université

Mon plus formation

Département de gestion reconnu pour son expertise et son environnement pédagogique stimulant. Possibilité d’effectuer une partie de la formation à l’étranger, grâce aux partenariats noués avec des universités européennes et internationales

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Acquérir non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail. Elle apporte ainsi :
  • Des connaissances fondamentales en gestion, économie, informatique et techniques quantitatives pour avoir une culture de base solide
  • Des compétences solides dans différents domaines de la gestion (Comptabilité, Finance, Marketing, GRH, Contrôle de Gestion, Stratégie, etc.). Ces compétences permettent de comprendre et de résoudre des problématiques concrètes de gestion
  • La maîtrise des outils d’aide à la décision pour améliorer la prise de décision, grâce à l’analyse et l’exploitation des données qualitatives et quantitatives
  • Les compétences nécessaires à la poursuite des études en master et à l’exercice de la profession de manager opérationnel ou d’assistant de gestion

Licence mention gestion

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Acquérir non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail. Elle apporte ainsi :
  • Des connaissances fondamentales en gestion, économie, informatique et techniques quantitatives pour avoir une culture de base solide
  • Des compétences solides dans différents domaines de la gestion (Comptabilité, Finance, Marketing, GRH, Contrôle de Gestion, Stratégie, etc.). Ces compétences permettent de comprendre et de résoudre des problématiques concrètes de gestion
  • La maîtrise des outils d’aide à la décision pour améliorer la prise de décision, grâce à l’analyse et l’exploitation des données qualitatives et quantitatives
  • Les compétences nécessaires à la poursuite des études en master et à l’exercice de la profession de manager opérationnel ou d’assistant de gestion

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 17/07/2026

  • en centre : 597 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • Pour intégrer la L1Gestion, il est conseillé de choisir dès la Seconde les Mathématiques et les Sciences Économiques et Sociales en 1ère et 2e spécialité, jusqu’en Terminale, et les Mathématiques complémentaires en Terminale. Les titulaires du Bac STMG ou équivalent peuvent candidater et leur candidature sera examinée au même titre que les autres séries du Bac. Pré-requis obligatoires La formation exige :
    • Des capacités d'analyse et de synthèse
    • Une bonne culture générale (actualité managériale, économique, juridique, politique)
    • Des connaissances en techniques quantitatives (mathématiques, statistiques, informatique)
    • Des compétences en anglais et en communication écrite et orale
    • Des connaissances en sciences économiques sont un plus, mais ne sont pas une condition d’admission
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer des pratiques professionnelles en gestion
    • - Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
    - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appréhender le monde des affaires
    • - Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser des techniques et d’outils de gestion
    • - Appliquer des techniques et outils en gestion - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    Compétences spécifiques
    Appréhension du monde des affaires :
    • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
    • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
    Utilisation des techniques et outils de gestion :
    • Appliquer des techniques et outils en gestion
    • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
    • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
    Développement des pratiques professionnelles en gestion :
    • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
    • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail. Elle apporte ainsi :

    • Des connaissances fondamentales en gestion, économie, informatique et techniques quantitatives pour avoir une culture de base solide
    • Des compétences solides dans différents domaines de la gestion (Comptabilité, Finance, Marketing, GRH, Contrôle de Gestion, Stratégie, etc.). Ces compétences permettent de comprendre et de résoudre des problématiques concrètes de gestion
    • La maîtrise des outils d’aide à la décision pour améliorer la prise de décision, grâce à l’analyse et l’exploitation des données qualitatives et quantitatives
    • Les compétences nécessaires à la poursuite des études en master et à l’exercice de la profession de manager opérationnel ou d’assistant de gestion
    3 parcours possibles : 

  • Résultats attendus

    • Identifier les fonctions d’une organisation, comprendre et expliquer comment elles créent de la valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes
    • Analyser la santé économique et financière d’une entreprise, gérer et anticiper les risques, faire des prévisions, définir des stratégies en utilisant des outils modernes d’analyse et de gestion des risques
    • Mobiliser les principaux concepts, outils et méthodes de gestion et du management pour exercer la fonction de manager opérationnel ou d’assistant de gestion, dans tous les secteurs d’activité
    • Communiquer de façon professionnelle et gérer les relations avec l’ensemble des parties prenantes d’une organisation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265875 - Code établissement : 17008

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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