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BUT spécialité génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie

Le Mans Université

Mon plus formation

Méthodes d’apprentissage variées et actualisées (pédagogie par projet...)
Dispositifs pédagogiques d’aide à la réussite (soutien, tutorat...) Possibilité de stages à l’étranger Alternance possible à partir de la 3ème année

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
  • En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
  • En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
  • En réalisant une veille bibliographique adaptée
Réaliser des examens de biologie médicale
  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
  • En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
  • En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
  • En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
  • En utilisant les outils de la bioinformatique
  • En communicant de manière appropriée
  • En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie médicale, analyses de données, techniques analytiques... Maîtriser les techniques d’analyses, la polyvalence, l’autonomie et l’adaptabilité sont les principales caractéristiques du diplômé.

BUT spécialité génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie

 Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
  • En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
  • En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
  • En réalisant une veille bibliographique adaptée
Réaliser des examens de biologie médicale
  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
  • En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
  • En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
  • En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
  • En utilisant les outils de la bioinformatique
  • En communicant de manière appropriée
  • En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie médicale, analyses de données, techniques analytiques... Maîtriser les techniques d’analyses, la polyvalence, l’autonomie et l’adaptabilité sont les principales caractéristiques du diplômé.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • Le programme pédagogique national du B.U.T. GB est organisé en 6 semestres et représente 2000 heures d’enseignements pratiques et théoriques, et 600 heures de projets.


    Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :
    - Cours magistraux (CM) - promotion complète
    - Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
    - Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants


    50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle dans le cadre des projets.


    - 22 à 26 semaines de stage en France ou à l’étranger (8 semaines en 2e année et 14 à 18 semaines en 3e année.)

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    •  
    • Être détenteur d’un Bac général ou technologique (STL, ST2S, STAV) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
    • Accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi (formation continue, CPF de transition professionnelle..)
    • Accessible également par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • Pré-requis recommandés
      • Forte motivation pour la biologie et la pratique de laboratoire
      • Rigueur et aptitude au travail personnel
      • Bonne capacité d’analyse
      • Bon niveau scientifique
     
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
    • - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau - Exploiter les résultats - Valider une méthode d'analyse
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Expérimenter dans le génie Biologique
    • - Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse - Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique - Exploiter des résultats expérimentaux - Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet - Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique - Apporter une réponse adaptée à une problématique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
    • - Explorer les fonctions cellulaires, leur interaction au sein d'un tissu et cultiver des cellules - Mettre en oeuvre des procédures expérimentales d'études physiologiques - Acquérir les gestes expérimentaux basiques sur l'animal de laboratoire - Mener des études sur les dysfonctionnements cellulaires, tissulaires et physiologiques - Expérimenter dans le cadre d'études pré-cliniques en évaluant l'effet de xénobiotiques en pharmacologie notamment sur animal de laboratoire - Réaliser un examen d'anatomie et de cytologie pathologique - Explorer les activités d'aide à la procréation médicalement assistée - Participer à l'évaluation de l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques - Mettre en oeuvre des techniques alternatives et complémentaires à l'expérimentation animale
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Réaliser des examens de biologie médicale
    • - Mettre en oeuvre les approches d'hématologie afin de réaliser un hémogramme et le groupage sanguin - Mettre en oeuvre les approches courantes de microbiologie et biochimie médicale pour caractériser un échantillon biologique - Utiliser les techniques de bases en immunologie et réaliser les examens sérologiques les plus fréquents - Identifier les agents biologiques pathogènes et les traitements possibles - Réaliser les bilans de biochimie médicale dans un contexte pathologique - Réaliser le diagnostic et le suivi biologique d'une pathologie en hématologie et hémostase - Mettre en oeuvre des analyses permettant le diagnostic de désordres immunitaires - Utiliser des techniques moléculaires et cellulaires avancées dans le cadre d'un diagnostic - Gérer des automates (analyseurs) et utiliser les logiciels associés - Participer au développement et à l'accréditation de méthodes
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
    • - Analyser le contenu et la structure des génomes - Étudier l'expression génétique et sa régulation - Manipuler les génomes dans le respect de la réglementation en vigueur - Produire et caractériser des molécules d'intérêts - Exploiter les données des approches -omiques - Optimiser la production de molécules d'intérêts - Mettre en oeuvre des études d'activité de biomolécules
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

    • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
    • En respectant la réglementation
    • En assurant la traçabilité
    • En adoptant une démarche de validation de résultats
    • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
    Expérimenter dans le génie Biologique :
    • En adoptant une démarche éthique
    • En prenant en compte les enjeux sociétaux
    • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
    Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
    • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
    • En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
    • En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
    • En réalisant une veille bibliographique adaptée
    Réaliser des examens de biologie médicale
    • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
    • En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
    • En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
    • En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
    Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
    • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
    • En utilisant les outils de la bioinformatique
    • En communicant de manière appropriée
    • En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

    Compétences transversales :
    Se servir du numérique :
    • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    Exploiter les données à des fins d'analyse :
    • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • En développant une argumentation avec esprit critique.
    S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
    • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
    Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
    • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
    • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :
    • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie médicale, analyses de données, techniques analytiques... Maîtriser les techniques d’analyses, la polyvalence, l’autonomie et l’adaptabilité sont les principales caractéristiques du diplômé. Le programme pédagogique national du B.U.T. GB est organisé en 6 semestres et représente 2000 heures d’enseignements pratiques et théoriques, et 600 heures de projets.
    Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :
    - Cours magistraux (CM) - promotion complète
    - Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
    - Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants
    50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle dans le cadre des projets.
    - 22 à 26 semaines de stage en France ou à l’étranger (8 semaines en 2e année et 14 à 18 semaines en 3e année.)


    ALTERNANCE accessible à partie de la 3e année

  • Résultats attendus

    Formation débouchant sur l'obtention du BUT génie Bio

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265797 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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