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BTS assurance

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

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Descriptif de la formation

Développement commercial et gestion des contrats :
  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats
Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
  Le titulaire du BTS Assurance est formé pour intervenir dans trois grands domaines d’activité : 
  • L’activité commerciale : il prospecte, conseille les clients, propose et vend des contrats d’assurance adaptés aux besoins de particuliers ou de professionnels.
  • L’expertise technique : il évalue les risques, analyse les garanties et participe à la tarification ou à la souscription des contrats.
  • La gestion administrative et contractuelle : il assure le suivi des dossiers clients, la gestion des sinistres et le règlement des prestations. 
Cette pluralité de missions permet au diplômé du BTS Assurance d’être opérationnel et adaptable, en fonction de la structure (grande entreprise, TPE, agence locale) et du type de produits (assurance de biens, de responsabilité, de personnes, assurance santé ou prévoyance). 

BTS assurance

Développement commercial et gestion des contrats :

  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats
Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
  Le titulaire du BTS Assurance est formé pour intervenir dans trois grands domaines d’activité : 
  • L’activité commerciale : il prospecte, conseille les clients, propose et vend des contrats d’assurance adaptés aux besoins de particuliers ou de professionnels.
  • L’expertise technique : il évalue les risques, analyse les garanties et participe à la tarification ou à la souscription des contrats.
  • La gestion administrative et contractuelle : il assure le suivi des dossiers clients, la gestion des sinistres et le règlement des prestations. 
Cette pluralité de missions permet au diplômé du BTS Assurance d’être opérationnel et adaptable, en fonction de la structure (grande entreprise, TPE, agence locale) et du type de produits (assurance de biens, de responsabilité, de personnes, assurance santé ou prévoyance). 

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 2248 heures
  • en entreprise : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • L’accès au BTS Assurance est ouvert à plusieurs profils : 
    • Titulaire d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel
    • Titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, ou tout autre diplôme universitaire)
    • Avoir de bonnes compétences informatiques de base : bureautique, traitement de texte, tableur
    • Admission sur dossier scolaire et entretien de motivation 
    Notre campus d’Angers est accessible aux personnes en situation de handicap (accès PMR, aménagements pour troubles DYS, troubles sensoriels ou cognitifs…). Un accompagnement individualisé est proposé pour permettre à chacun de suivre le BTS Assurance dans les meilleures conditions. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Culture professionnelle et suivi du client
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque Exploiter les informations pour analyser la valeur client Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations Extraire les données utiles d’un portefeuille Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Développement commercial et conduite d’entretien
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Communiquer efficacement dans un contexte commercial Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services Informer et orienter Assurer le suivi de l’entretien d’accueil Lire et comprendre un contrat Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites Appliquer la règlementation propre à la souscription Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gestion des sinistres
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat Transiger si nécessaire Déterminer et exercer les recours Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Accueil en situation de sinistre
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande Énoncer et expliquer les éléments de la procédure Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
    • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance Appliquer les procédures numériques de l'entreprise Mobiliser le canal ou le média de communication adapté Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.) Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Développement commercial et gestion des contrats :

    • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
    • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
    • Suivi du client et gestion de ses contrats
    Gestion des sinistres et des prestations :
    • Accueil du client en situation de sinistre
    • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
    Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du BTS Assurance est formé pour intervenir dans trois grands domaines d’activité : 

    • L’activité commerciale : il prospecte, conseille les clients, propose et vend des contrats d’assurance adaptés aux besoins de particuliers ou de professionnels.
    • L’expertise technique : il évalue les risques, analyse les garanties et participe à la tarification ou à la souscription des contrats.
    • La gestion administrative et contractuelle : il assure le suivi des dossiers clients, la gestion des sinistres et le règlement des prestations. 
    Cette pluralité de missions permet au diplômé du BTS Assurance d’être opérationnel et adaptable, en fonction de la structure (grande entreprise, TPE, agence locale) et du type de produits (assurance de biens, de responsabilité, de personnes, assurance santé ou prévoyance).  ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
    • Communiquer par écrit ou à l’oral
    • S’informer, se documenter
    • Appréhender, réaliser, apprécier un message
    COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
    • Développement des compétences de compréhension et de production orale
    • Capacité à communiquer, dialoguer, conduire un échange, argumenter dans une situation professionnelle donnée
    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL    TECHNIQUES D’ASSURANCE et gestion des sinistres Assurances de personnes et produits financiers :
    • Assurance en cas de décès,
    • Assurance vie,
    • Assurance complémentaire santé,
    • Assurance des dommages corporels,
    • Protection sociale en France,
    • Assurances individuelles,
    • Accidents, capitalisations…
    Assurances de biens et de responsabilité :
    • Assurance habitation
    • Multirisques professionnelles
    • Multirisques associations
    • Multirisques collectivités locales
    • Assurance automobile
    • Assurance de responsabilités civiles
    • Assurance construction obligatoire
    • Protection juridique
    • Garantie assistance.
     TECHNIQUES BANCAIRE
    • Compte bancaire des particuliers
    • Produits d'épargne des particuliers
    • Crédits aux particuliers
    dÉveloppement commercial et conduite d'entretien
    • Communication dans la relation professionnelle
    • Communication dans la relation managériale
    • Les fondamentaux de la négociation commerciale
    • La négociation assureur / particuliers
    • La négociation assureur / entreprises
    • La négociation assureur / partenaires
      AccuEil en situation de sinistre
    • Mises en situation réelles d’entreprise validant les connaissances, les savoir-faire en techniques d’assurances et en gestion commerciale
    CULTURE PROFESSIONNELLE ET SUIVI DU CLIENT
    • Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance
    • Le repérage des activités de l’assurance
    • L’identification des acteurs de l’assurance
    • La perception des éléments de cadrage des activités de l’assurance
    • L’activité de veille et de suivi des évolutions du secteur de l’assurance
    communication digitale
    • Prise en compte du système d'information, des outils numériques et de la communication digitale face à l'évolution du marché
    ATELIERs de professionnalisation
    • Développer des compétences professionnelles liées à l'exercice du metier d'assureur
    • Développer le professionnalisme des apprenants
    • Améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou poursuite d'études.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265762 - Code établissement : 39308

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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