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BP maçon

BTP CFA Vendée

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Descriptif de la formation

Dans le cadre de ses activités, il pourra :
  • préparer un chantier
  • réaliser des ouvrages
  • suivre les travaux et communiquer sur le chantier
« Construire la structure des bâtiments » Nous mettons en place les fondations, puis nous montons les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers, sur lesquelles vont s’appuyer la charpente et s’encastrer les portes et fenêtres. Nous sommes largement responsables de la solidité du bâtiment.

BP maçon

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

  • préparer un chantier
  • réaliser des ouvrages
  • suivre les travaux et communiquer sur le chantier
« Construire la structure des bâtiments » Nous mettons en place les fondations, puis nous montons les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers, sur lesquelles vont s’appuyer la charpente et s’encastrer les portes et fenêtres. Nous sommes largement responsables de la solidité du bâtiment.

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 01/09/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 840 heures
  • Alternance deux semaines en entreprise - une semaine à BTP CFA Vendée

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire du CAP du même secteur de métier ou équivalent  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation d'un chantier - exploitation des données
    • Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Préparer et suivre la réalisation des tâches
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'ouvrages
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement Implanter et tracer des ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Réaliser des réseaux enterrés Réaliser et mettre en place des coffrages Réaliser et mettre en place des armatures Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton Réaliser des maçonneries de petits éléments Modifier des éléments porteurs existants Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
    > Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
    • Assurer la gestion quotidienne du chantier Organiser les activités Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
    > Mathématiques
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
    > Sciences physiques et chimiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
    > Expression et connaissance du monde
    • Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
    > Mobilité (facultatif) :
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Dans le cadre de ses activités, il pourra :

    • préparer un chantier
    • réaliser des ouvrages
    • suivre les travaux et communiquer sur le chantier

    Précisions de l’organisme de formation :

    « Construire la structure des bâtiments » Nous mettons en place les fondations, puis nous montons les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers, sur lesquelles vont s’appuyer la charpente et s’encastrer les portes et fenêtres. Nous sommes largement responsables de la solidité du bâtiment. Le titulaire du BP Maçon exerce son activité sur les instructions de sa hiérarchie et en relation avec les autres intervenants dans l’acte de construire. Responsable de la réalisation des travaux qui lui sont confiés, le titulaire du BP Maçon intervient dans le cadre de la préparation de l’intervention, de son suivi mais également en prévision de la livraison des ouvrages. Il peut évoluer vers d’autres fonctions telles que celles de maître ouvrier ou de chef d’équipe. Après une expériences professionnelle significative et en fonction de ses compétences, il pourra reprendre ou créer une entreprise ou encore évoluer vers des fonctions d’encadrement.

  • Résultats attendus

    Ouvrier hautement qualité maçon et béton armé

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265710 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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