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BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Ecole Supérieure des Agricultures

Mon plus formation

Procédure simplifiée de poursuite d'études à l'ESA. Réseau fort d'Horticulteurs et de professionnels pour l'accueil des apprentis, les cours et le terrain. Ecole du supérieur accueillant tous types d'étudiants = mixité forte.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :
  • proposer un pilotage stratégique du système de production
  • conduire des systèmes de culture spécialisée
  • conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
  • organiser le travail dans le système de production
  • accompagner au changement technique
     

BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Compétences attestées :Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :

  • proposer un pilotage stratégique du système de production
  • conduire des systèmes de culture spécialisée
  • conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
  • organiser le travail dans le système de production
  • accompagner au changement technique
     

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 31/08/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 1814 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Agricultures
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Conduire des systèmes de culture spécialisée
    • C4.1. Proposer un système de culture spécialisée dans un système de production C4.2. Assurer la coordination d’interventions techniques pour conduire un ou des systèmes de culture spécialisée en sécurité C4.3. Ajuster la conduite des itinéraires techniques dans un système de culture spécialisée en sécurité C4.4 Evaluer a posteriori la performance d’un système de culture spécialisée
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
    • C5.1 Organiser l’environnement de production d’un milieu C5.2 Gérer un milieu en fonction des itinéraires techniques retenus en sécurité C5.3 Assurer des opérations de suivi, et de maintenance des matériels et équipements en sécurité C5.4 Evaluer a posteriori la performance d’un milieu
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Organiser le travail dans le système de production
    • C6.1 Gérer des équipes de travail C6.2 Gérer l’activité de production du système de production C6.3 Mettre en œuvre la démarche Qualité, Sécurité et Environnement de l’entreprise
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Proposer un pilotage stratégique du système de production
    • C7.1 S’approprier la cohérence du fonctionnement du système de production C7.2 Evaluer la stratégie du système de production C7.3 Proposer une évolution du système de production
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    > Accompagner au changement
    • C8.1 Décliner un plan d’actions en faveur du changement technique C8.2 Produire des références C8.3 Élaborer des réponses dans le cadre de l’accompagnement
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :

    • proposer un pilotage stratégique du système de production
    • conduire des systèmes de culture spécialisée
    • conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
    • organiser le travail dans le système de production
    • accompagner au changement technique
       
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265636 - Code établissement : 39306

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