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BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

Bâtiment CFA Normandie
Bâtiment CFA Alençon

Descriptif de la formation

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
PROGRAMME DE FORMATION Domaines professionnels : Analyse et définition d’un système
  • Analyser les besoins d’un client
  • Analyser un système
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Recueillir et traiter l’information
Physique-chimie associées au système
  • Analyser une solution technique dans son contexte
  • Raisonner, démontrer, argumenter
  • Exercer son esprit d’analyse
  • Extraire et organiser l’information utile
  • Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la
compréhension d’un système technique industriel Intervention sur les systèmes
  • Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d’un système
Conduite de projet
  • Analyser les besoins d’un client
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement
d’une opération
  • Etablir et mettre à jour un planning
  • Ecouter, dialoguer, argumenter
  • Elaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Elaborer une offre commerciale
Rapport d’activités en milieu professionnel
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération
  • Organiser, animer une équipe
  • Recueillir et traiter l’information
  • Ecouter, dialoguer, argumenter
  • Elaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
Prévention des risques professionnels, selon les règlementations en vigueur et la certification préparée (Sensibilisation et/ou formation et/ou Habilitations, …) : Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP) Sauveteur & Secouriste du Travail (SST) Prévention aux risques électriques Prévention des risques liés au travail en hauteur Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) Domaines généraux et/ou transversaux : Mathématiques / Sciences Culture générale et expression Anglais Rapport d’activité

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
PROGRAMME DE FORMATION Domaines professionnels : Analyse et définition d’un système
  • Analyser les besoins d’un client
  • Analyser un système
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Recueillir et traiter l’information
Physique-chimie associées au système
  • Analyser une solution technique dans son contexte
  • Raisonner, démontrer, argumenter
  • Exercer son esprit d’analyse
  • Extraire et organiser l’information utile
  • Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la
compréhension d’un système technique industriel Intervention sur les systèmes
  • Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d’un système
Conduite de projet
  • Analyser les besoins d’un client
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement
d’une opération
  • Etablir et mettre à jour un planning
  • Ecouter, dialoguer, argumenter
  • Elaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Elaborer une offre commerciale
Rapport d’activités en milieu professionnel
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération
  • Organiser, animer une équipe
  • Recueillir et traiter l’information
  • Ecouter, dialoguer, argumenter
  • Elaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
Prévention des risques professionnels, selon les règlementations en vigueur et la certification préparée (Sensibilisation et/ou formation et/ou Habilitations, …) : Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP) Sauveteur & Secouriste du Travail (SST) Prévention aux risques électriques Prévention des risques liés au travail en hauteur Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) Domaines généraux et/ou transversaux : Mathématiques / Sciences Culture générale et expression Anglais Rapport d’activité

Bâtiment CFA Normandie Bâtiment CFA Alençon

Plaine Saint-Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-27-28-62

Du 01/09/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 1355 heures
    • Standard : 2 ans
    • Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Bâtiment CFA Alençon
Plaine Saint-Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-27-28-62
alencon@batimentcfanormandie.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (à l’écrit et à l’oral) ainsi qu’en Mathématiques Nom des certifications permettant l’accès : BAC PRO MEE BAC PRO ICCER BAC PRO MFER BAC PRO MELEC BP MIGCS BAC S BAC STI2D Pour toute autre certification, contacter le CFA pour vérification des conditions d’admissibilité.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse et définition d’un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Etude physico-chimique d'un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la compréhension d’un système technique industriel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Intervention sur les systèmes
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduite de projet
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier - Elaborer une offre commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Devis, communication, négociation
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les besoins d'un client
    • Analyser un système
    • Concevoir des solutions technologiques
    • Décoder et élaborer des plans et des schémas
    • Appliquer les règlementations en vigueur
    • Mettre en œuvre des outils de pilotage
    • Réaliser des essais, des mesures
    • Vérifier, adapter les performances d'un système
    • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
    • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
    • Établir et mettre à jour un planning
    • Recueillir et traiter l'information
    • Écouter, dialoguer argumenter
    • Élaborer et utiliser un support de communication
    • Négocier
    • Élaborer une offre commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    PROGRAMME DE FORMATION Domaines professionnels : Analyse et définition d’un système

    • Analyser les besoins d’un client
    • Analyser un système
    • Décoder et élaborer des plans et des schémas
    • Recueillir et traiter l’information
    Physique-chimie associées au système
    • Analyser une solution technique dans son contexte
    • Raisonner, démontrer, argumenter
    • Exercer son esprit d’analyse
    • Extraire et organiser l’information utile
    • Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale
    • Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la
    compréhension d’un système technique industriel Intervention sur les systèmes
    • Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage
    • Réaliser des essais, des mesures
    • Vérifier, adapter les performances d’un système
    Conduite de projet
    • Analyser les besoins d’un client
    • Concevoir des solutions technologiques
    • Décoder et élaborer des plans et des schémas
    • Appliquer les règlementations en vigueur
    • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement
    d’une opération
    • Etablir et mettre à jour un planning
    • Ecouter, dialoguer, argumenter
    • Elaborer et utiliser un support de communication
    • Négocier
    • Elaborer une offre commerciale
    Rapport d’activités en milieu professionnel
    • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération
    • Organiser, animer une équipe
    • Recueillir et traiter l’information
    • Ecouter, dialoguer, argumenter
    • Elaborer et utiliser un support de communication
    • Négocier
    Prévention des risques professionnels, selon les règlementations en vigueur et la certification préparée (Sensibilisation et/ou formation et/ou Habilitations, …) : Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP) Sauveteur & Secouriste du Travail (SST) Prévention aux risques électriques Prévention des risques liés au travail en hauteur Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) Domaines généraux et/ou transversaux : Mathématiques / Sciences Culture générale et expression Anglais Rapport d’activité OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) est un technicien supérieur de bureau d’étude, de mise en service. Il doit mener son travail de manière autonome et assurer in fine des responsabilités d’encadrement et de coordination. Le champ d’activité du technicien supérieur titulaire de l'option C ("domotique et bâtiments communicants") est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients.  Il doit être capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service. MÉTIER(S) VISÉ(S)
    • Chargé d’affaire en génie climatique
    • Technicien en bureau d’études
    • Technicien spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265460 - Code établissement : 35200

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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