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BTS tourisme

AFTEC

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  À l’issue de ton BTS Tourisme, tu seras capable de gérer et promouvoir des prestations touristiques, conseiller la clientèle et assurer le développement de produits touristiques. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. Concrètement, tu acquiers des compétences approfondies en gestion de la relation clientèle, en conception d’offres touristiques et en gestion de l’information touristique.

BTS tourisme

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  À l’issue de ton BTS Tourisme, tu seras capable de gérer et promouvoir des prestations touristiques, conseiller la clientèle et assurer le développement de produits touristiques. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. Concrètement, tu acquiers des compétences approfondies en gestion de la relation clientèle, en conception d’offres touristiques et en gestion de l’information touristique.

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Gestion de la relation clientèle touristique
      • Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
      > Elaboration d’une prestation touristique
      • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
      > Gestion de l’information touristique
      • Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Gestion de la relation clientèle touristique
      • Elaboration d’une prestation touristique
      • Gestion de l’information touristique
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      À l’issue de ton BTS Tourisme, tu seras capable de gérer et promouvoir des prestations touristiques, conseiller la clientèle et assurer le développement de produits touristiques. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. Concrètement, tu acquiers des compétences approfondies en gestion de la relation clientèle, en conception d’offres touristiques et en gestion de l’information touristique. Enseignement professionnel

      • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
      • Tourisme et territoire
      • Mercatique et conception de la prestation touristique
      • Gestion de la relation client
      • Gestion de l’information touristique
      • Ateliers de professionnalisation et étude personnalisée
      Enseignement général
      • Français
      • Langues vivantes A et B

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265326 - Code établissement : 38495

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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