Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BUT spécialité mesures physiques parcours techniques d'instrumentation 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale

BUT spécialité mesures physiques parcours techniques d'instrumentation 3ème année

Compétences attestées :

  • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

58 rue Michel Ange BP 420
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-81-17

Du 01/09/2026 au 31/08/2027

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1050 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
58 rue Michel Ange BP 420 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-81-17
amandine.ollivier@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mener une campagne de mesures
    • * Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple * Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur * Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant * Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) * Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques * Elaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur * Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ... * Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs * Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions * Elaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique * Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique * Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées * Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Déployer la métrologie et la démarche qualité
    • * Identifier les éléments de langage liés à la métrologie * Evaluer une incertitude de mesure * Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude * Etalonner un appareil de mesure * Evaluer la conformité, gérer la non conformité * Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure * Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi * Mettre en place des procédures qualité pour un instrument * Faire évoluer des procédures qualité * Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité * Préparer les éléments d'un audit qualité * Réaliser une veille technologique ou normative
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
    • * Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée * Acquérir et numériser des signaux analogiques * Choisir un instrument de mesure adapté au signal * Traiter avec ou sans régulation un signal analogique * Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument * Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme * Mettre en oeuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur * Mettre en oeuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit * Réguler des systèmes analogiques ou numériques * Echanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur * Choisir un mode de transfert de données adapté * Mettre en oeuvre des systèmes de mesures en réseau * Mettre en oeuvre des techniques d'extraction et d'exploitation d'un signal bruité * Choisir les éléments de la chaîne de mesure face à des conditions extrêmes * Contrôler à distance un système de mesures embarqué
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
    • * Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires * Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants * Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire * Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement * Identifier les différentes classes de matériaux * Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure * Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique * Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations * Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux * Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
    • * Conduire une recherche documentaire * Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE * Réaliser des contrôles environnementaux simples * Organiser un projet et son déroulement * Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures * Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures * Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales * Réaliser des contrôles environnementaux complexes
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
    • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
    • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
    • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
    • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265314 - Code établissement : 38280

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.