> Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment.
• - Décrire les différentes technologies des bâtiments. - Analyser des plans et des détails techniques. - Produire des plans, coupes, détails techniques, schémas en respectant les normes de dessin. - Réaliser un levé ou une implantation de bâtiment. - Élaborer un plan d’EXE dans le domaine du bâtiment. - Utiliser une démarche d’analyse multi critères pour justifier des choix techniques. - Exploiter la réglementation (DTU, Normes ...) pour choisir ou justifier une solution technique. - Réaliser l’ACV d’un composant de Bâtiment. - Réaliser une ACV du matériau jusqu’à l’ouvrage en bâtiment. - Prescrire les solutions techniques en bâtiment tout corps d'état. - Optimiser les solutions techniques de la phase esquisse à la phase projet. - S’insérer dans une démarche de conception BIM.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics.
• - Décrire différents procédés et technologies de TP. - Analyser et produire des plans et des détails techniques de voiries, de réseaux et d'ouvrages de TP. - Proposer un réemploi routier à partir d’un classement de sol. - Caractériser la géométrie du terrain en vue de le modéliser. - Implanter des ouvrages spécifiques aux TP. - Élaborer un plan d'EXE dans le domaine des TP. - Choisir et justifier des solutions techniques en respectant la réglementation et les règles professionnelles - Réaliser l’ACV d’un ouvrage simple de TP
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics.
• - Modéliser une structure isostatique pour en effectuer une analyse statique. - Identifier les critères de dimensionnement d'éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal. - Dimensionner des réseaux secs et humides simples et les systèmes associés. - Calculer la performance thermique et hygrothermique d'une paroi. - Identifier et exploiter les hypothèses permettant le calcul. - Dimensionner un système simple avec et sans logiciel de calculs. - Vérifier les exigences réglementaires. - Exploiter des logiciels professionnels. - Choisir, dimensionner et justifier des systèmes complexes. - Exploiter la modélisation d’un ouvrage dans une démarche collaborative de type BIM.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics.
• - Définir la chronologie d’une opération de construction et identifier les intervenants et leurs fonctions. - Exploiter les pièces écrites, graphiques et numériques du dossier technique pour réaliser un quantitatif. - Estimer le prix de vente d’un ouvrage simple. - Comparer des modes constructifs et proposer des modes opératoires en analysant les risques principaux. - Décomposer la réalisation d’un ouvrage en tâches élémentaires et estimer leurs durées. - Établir la planification des travaux d’un ouvrage simple. - Analyser le dossier marché en vue de préparer le chantier. - Établir les modes constructifs et les procédures d’exécution et de contrôle en appliquant les principes généraux de prévention. - Renseigner la documentation spécifique à la prévention des risques. - Élaborer une installation de chantier. - Réaliser le planning d’exécution des travaux. - Établir le budget de chantier.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie.
• - Caractériser l’environnement d'un ouvrage. - Identifier et caractériser les principaux matériaux et équipements du Génie Civil. - Collecter, organiser et analyser des données. - Réaliser un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d’un ouvrage à toutes les étapes de sa vie. - Repérer les mécanismes de dégradation d’un ouvrage existant ou en projet. - Établir un suivi des couts d’exploitation et de l’impact environnemental d’un ouvrage. - Analyser les différentes phases de déconstruction de tout ou partie d’un ouvrage. - Exploiter un Programme d’Exploitation-Maintenance en veillant aux principes de prévention. - Prescrire les essais nécessaires en fonction d'un cahier des charges. - Analyser les résultats d’un Appel d’offre. - S’insérer dans une démarche BIM d’exploitation et de maintenance.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises