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BTS électrotechnique BTS électrotechnique

GRETA-CFA du Maine
Lycée Réaumur

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Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS « Électrotechnique » sera capable de :- exercer des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance- intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. - maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. - intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). - échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, y compris en langue anglaise. - avoir une expertise technique lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques (cybersécurité, évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

BTS électrotechnique BTS électrotechnique

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS « Électrotechnique » sera capable de :- exercer des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance- intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. - maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. - intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). - échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, y compris en langue anglaise. - avoir une expertise technique lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques (cybersécurité, évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

GRETA-CFA du Maine Lycée Réaumur

39 avenue Chanzy BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-00

Du 01/09/2026 au 07/07/2028

  • en centre : 1350 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Réaumur
39 avenue Chanzy BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-00
ce.0530012a@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Jeunes titulaires d'un baccalauréat STI2D ou baccalauréat professionnel à dominante électronique et électrique.Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Réaumur ou rendez-vous sur le site suivant : https://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir une étude préliminaire
    • * Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges * Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Concevoir une étude détaillée du projet
    • * Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduire un projet / un chantier
    • * Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier * Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches * Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Réaliser, mettre en service un projet
    • * Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise * Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique * Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier * Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyser, diagnostiquer, assurer la maintenance
    • * Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches * Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique * Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
    • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
    • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
    • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
    • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS « Électrotechnique » sera capable de :- exercer des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance- intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. - maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. - intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). - échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, y compris en langue anglaise. - avoir une expertise technique lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques (cybersécurité, évolution démographique, maintien à domicile, etc.). - Étude technique et économique- Réalisation, exécution, industrialisation- Planification, suivi technique et maîtrise des coûts- Animation et coordination d'équipes- Essais, mise en service centrale- Maintenance, service après vente- Relation client fournisseur

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264491 - Code établissement : 39631

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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