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BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières

GRETA-CFA 49
Lycée de Narcé

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Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.
  • Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).
  • Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.
Les titulaires de ce diplôme sont recrutés par les entreprises de travaux publics. Leur activité varie selon la spécialité de l'entreprise qui les emploie, la nature et la taille du chantier, le type d'engin utilisé : engin d'extraction (comme une pelle), de transport, de finition (niveleuse, compacteur?), de manutention (telle une grue à tour) ou engin à usages multiples (pelleteuse par exemple).Son travail consiste à conduire l'engin en appliquant les règles de sécurité, à l'entretenir et à déceler à temps les anomalies graves. Pour réaliser les travaux dont il a la charge, il se réfère au plan de terrassement.

BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières

Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.

  • Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).
  • Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.
Les titulaires de ce diplôme sont recrutés par les entreprises de travaux publics. Leur activité varie selon la spécialité de l'entreprise qui les emploie, la nature et la taille du chantier, le type d'engin utilisé : engin d'extraction (comme une pelle), de transport, de finition (niveleuse, compacteur?), de manutention (telle une grue à tour) ou engin à usages multiples (pelleteuse par exemple).Son travail consiste à conduire l'engin en appliquant les règles de sécurité, à l'entretenir et à déceler à temps les anomalies graves. Pour réaliser les travaux dont il a la charge, il se réfère au plan de terrassement.

GRETA-CFA 49 Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 800 heures
  • en entreprise : 1225 heures
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude, préparation et suivi d'un ouvrage
    • Collecter et classer des informations Décoder des documents Préparer l'intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens Quantifier les besoins en matériel et matériaux Organiser le chantier Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière Participer au suivi des travaux Vérifier la conformité des ouvrages Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Présentation d'un rapport d'activités
    • Communiquer, rendre compte Animer, diriger une équipe Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière Réaliser des travaux de déconstruction Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel Vérifier la conformité des ouvrages
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Implantation et réalisation d'ouvrages
    • Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages Prendre en charge tout type de matériel Réaliser des terrassements généraux Réaliser des travaux de chaussée Contrôler la géométrie et les dimensions de l'ouvrage
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel Pratique
    > Maintenance, VRD et topographie
    • En maintenance : Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage En VRD : Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Réaliser des tranchées et poser des réseaux Réaliser des ouvrages de VRD En topographie : Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages Contrôler la géométrie et les dimensions des ouvrages
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Sciences physiques et chimiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Expression française et connaissance du monde
    • Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.

    • Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).
    • Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les titulaires de ce diplôme sont recrutés par les entreprises de travaux publics. Leur activité varie selon la spécialité de l'entreprise qui les emploie, la nature et la taille du chantier, le type d'engin utilisé : engin d'extraction (comme une pelle), de transport, de finition (niveleuse, compacteur?), de manutention (telle une grue à tour) ou engin à usages multiples (pelleteuse par exemple).Son travail consiste à conduire l'engin en appliquant les règles de sécurité, à l'entretenir et à déceler à temps les anomalies graves. Pour réaliser les travaux dont il a la charge, il se réfère au plan de terrassement. PREPARATION- Prendre en charge tout type d'engin- Equiper tout type d'engin de ses outils- Transférer un engin et/ou préparer au transfert tout type d'enginCONDUITE- Extraire des matériaux en carrière et sur chantier- Réaliser un décaissement, une plate-forme en déblai- Transporter, vider, stocker des matériaux- Réaliser un remblai, une plate-forme en remblai- Réaliser une chaussée, un revêtement bitumineux ou graveleux- Réaménager un siteCONTRÔLE, MAINTENANCE ET FONCTIONNEMENT- Entretenir des matériels et engins de chantier- Prendre en charge un dysfonctionnement de l'engin

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264459 - Code établissement : 40072

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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