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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

CFA de l'enseignement catholique de la Mayenne
Lycée polyvalent Haute Follis

Descriptif de la formation

  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
  • Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
  • Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
  •  Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
  • Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
  • Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
  • Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
  • Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
  • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
  • Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
  • Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
  • Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
  • Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
  •  Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
  • Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
  • Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
  • Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
  • Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
  • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
  • Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
  • Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes

CFA de l'enseignement catholique de la Mayenne Lycée polyvalent Haute Follis

91 rue Haute-Follis BP 30129
53001 Laval

02-43-26-17-17

Du 07/09/2026 au 31/08/2027

  • en centre : 515 heures
  • La formation en apprentissage est d’une durée de 1 an basée sur un rythme d'alternance en moyenne de 1 semaine en centre et 3 à 4 semaines en entreprise.
    14 semaines soit 490 heures de cours en présentiel et 25 heures de cours assynchrone. 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Haute-Follis - Campus enseignement sup EC 53
25 rue du Mans 53000 Laval
02-43-26-17-18
campus@lht53.eu


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire en conformité avec la loi et les conventions collectives les documents de paie et les déclarations sociales associées
    • - Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie - Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires - Assurer une veille juridique, sociale et économique - Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...) - Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois - Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la gestion juridique et administrative du personnel
    • - Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités - Établir les documents nécessaires à la gestion des absences - Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...) - Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte * Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie * Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Sécuriser le dossier paie
    • - Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données - Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Accompagner les différentes parties prenantes
    • - Piloter la relation courante avec le client ou le salarié - Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs - Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil - Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
    • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
    • Assurer une veille juridique, sociale et économique
    • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
    • Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois
    • Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur
    • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
    • Établir les documents nécessaires à la gestion des absences
    • Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)
    •  Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :
    • Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie
    • Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.
    • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
    • Contrôler annuellement les données sociales de l’entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir
    • Piloter la relation courante avec le client ou le salarié
    • Adopter une posture d’écoute et d’alerte des besoins des interlocuteurs
    • Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil
    • Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264384 - Code établissement : 51826

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