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Titre professionnel secrétaire assistant

MAJ Formation

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MISE A DISPOSITION TOUT AU LONG DE LA FORMATION DU PACK OFFICE 365 ET DE LOGICIELS PROFESSIONNELS

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
Acquérir les compétences et techniques professionnelles pour exercer le métier de Secrétaire Assistant.e.

Titre professionnel secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
Acquérir les compétences et techniques professionnelles pour exercer le métier de Secrétaire Assistant.e.

MAJ Formation

Les Cohardières Route de Juigné
44000 Nantes

02-40-07-60-11

Du 19/01/2026 au 18/05/2026

  • en centre : 392 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MAJ Formation
Les Cohardières Route de Juigné 44000 Nantes
02-40-07-60-11
laurence.aoumeur@majformation.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 16/12/2025 - de 10h00 à 11h30
  • 06/01/2026 - de 10h00 à 11h30

Réunions d'information collective

  • 16/12/2025 - de 10h00 à 11h30
  • 06/01/2026 - de 10h00 à 11h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • SAVOIR LIRE - SAVOIR ECRIRE
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
      • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
      • Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
      > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
      • Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel
      • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
    • Objectifs et Programme

      Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

      • Produire des documents professionnels courants
      • Communiquer des informations par écrit
      • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
      • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
      • Planifier et organiser les activités de l'équipe
      Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
      • Assurer l'administration des achats et des ventes
      • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
      • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
      • Assurer le suivi administratif courant du personnel

      Précisions de l’organisme de formation :

      Acquérir les compétences et techniques professionnelles pour exercer le métier de Secrétaire Assistant.e. AT1-Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités – CCP1

      • CP1 – Produire des documents professionnels courants
      • CP2 – Communiquer des informations par écrit
      • CP3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations
      • CP4 – Accueillir un visiteur et transmettre des informations orales
      • CP5 – Planifier et organiser les activités de l’équipe
      AT2-Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines – CCP2
      • CP6 – Assurer l’administration des achats et des ventes
      • CP7 – Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
      • CP8 – Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
      • CP9 – Assurer le suivi administratif courant du personnel
      Préparation à la certification et à l’emploi

    • Résultats attendus

      OBTENIR LE TITRE PROFESSIONEL SECRETAIRE ASSISTANT.E DE NIVEA 4 (BAC)

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264353 - Code établissement : 57263

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.