Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Directeur d'unité opérationnelle

Audencia

Descriptif de la formation

  • Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
  • Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
  • Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
  • Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
  • Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
  • Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
  • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
  • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
  • Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
  • Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
  • Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
  • Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Bloc 1 : Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle
Analyse stratégique : Évaluer l'environnement externe marché, concurrence et les ressources internes pour définir une stratégie de développement. Responsabilité sociétale : Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et normatifs dans la stratégie. Cartographie des parties prenantes : Identifier les acteurs clés et les ressources RSE pour formaliser la stratégie globale. Indicateurs de performance : Utiliser des outils de mesure financière et non financière pour suivre la réalisation de la stratégie. Plan d'action stratégique : Construire un plan d'action et un business plan associés, en s'appuyant sur les ressources internes. Communication et mobilisation : Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie et communiquer les résultats aux parties prenantes. Bloc 4 : Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Intégration des indicateurs : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers dans les processus décisionnels. Relations avec les parties prenantes : Évaluer les interactions avec les parties prenantes financières et non financières pour construire un modèle de pilotage adapté. Analyse financière : Analyser les indicateurs financiers pour établir un diagnostic, évaluer la rentabilité, les flux de trésorerie et les modalités de financement. Décisions d'investissement : Prendre des décisions de financement et d’investissement en évaluant la rentabilité et l'incertitude associée. Outils de pilotage : Élaborer des outils pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et corriger les écarts par rapport aux objectifs stratégiques. Bloc 5 : Piloter la chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Vision globale : Définir une vision globale de la chaîne de valeur, incluant la supply chain, l'innovation et la gestion des données. Supply chain responsable : Structurer et piloter un modèle de supply chain conforme aux engagements RSE, en planifiant les opérations et en optimisant les liens entre les activités. Utilisation des données : Exploiter les données et l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins décisionnels, en intégrant les aspects humains, éthiques et réglementaires.

Directeur d'unité opérationnelle

  • Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
  • Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
  • Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
  • Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
  • Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
  • Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
  • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
  • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
  • Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
  • Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
  • Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
  • Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Bloc 1 : Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle
Analyse stratégique : Évaluer l'environnement externe marché, concurrence et les ressources internes pour définir une stratégie de développement. Responsabilité sociétale : Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et normatifs dans la stratégie. Cartographie des parties prenantes : Identifier les acteurs clés et les ressources RSE pour formaliser la stratégie globale. Indicateurs de performance : Utiliser des outils de mesure financière et non financière pour suivre la réalisation de la stratégie. Plan d'action stratégique : Construire un plan d'action et un business plan associés, en s'appuyant sur les ressources internes. Communication et mobilisation : Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie et communiquer les résultats aux parties prenantes. Bloc 4 : Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Intégration des indicateurs : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers dans les processus décisionnels. Relations avec les parties prenantes : Évaluer les interactions avec les parties prenantes financières et non financières pour construire un modèle de pilotage adapté. Analyse financière : Analyser les indicateurs financiers pour établir un diagnostic, évaluer la rentabilité, les flux de trésorerie et les modalités de financement. Décisions d'investissement : Prendre des décisions de financement et d’investissement en évaluant la rentabilité et l'incertitude associée. Outils de pilotage : Élaborer des outils pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et corriger les écarts par rapport aux objectifs stratégiques. Bloc 5 : Piloter la chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Vision globale : Définir une vision globale de la chaîne de valeur, incluant la supply chain, l'innovation et la gestion des données. Supply chain responsable : Structurer et piloter un modèle de supply chain conforme aux engagements RSE, en planifiant les opérations et en optimisant les liens entre les activités. Utilisation des données : Exploiter les données et l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins décisionnels, en intégrant les aspects humains, éthiques et réglementaires.

Audencia

8 route de la Jonelière BP 31222
44300 Nantes

02-40-37-34-34

Du 18/11/2025 au 16/10/2026

  • en centre : 218 heures
  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Audencia
8 route de la Jonelière BP 31222 44300 Nantes
02-40-37-34-34
contact@audencia.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un diplôme niveau BAC+4 ou Être titulaire d’une certification RNCP de
    niveau 6
    - Prouver une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans témoignant de la mise en
    œuvre d’une expérience opérationnelle managériale (hiérarchique/fonctionnelle/projet)
    - Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les
    personnes n’ayant pas ce niveau de diplôme
    - Accessible par la VAE
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter et manager des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
    • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail,etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en oeuvre des modes de résolution de conflits Intégrer tous les nouveaux collaborateurs y compris en situation de handicap en envisageant avec eux d'éventuels besoins d'aménagement de poste pour faciliter leur intégration dans l'équipe et leur contribution collective Communiquer la politique de ressources humaines auprès de l'ensemble des salariés, des parties prenantes et des institutions représentatives du personnel de l'unité opérationnelle.
    • Le candidat réalise un autodiagnostic individuel sur une situation vécue au cours d'une expérience professionnelle. Le livrable est une note de synthèse individuelle Etude de cas d’entreprise à partir de données transmises par le certificateur
    > Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle
    • Faire un diagnostic en réalisant une étude de marché avec des outils de veille, des techniques quantitatives et qualitatives, pour identifier les opportunités de développement de l’offre de produits, qualifier le potentiel des segments étudiés et faire des choix Intégrer les déterminants RSE (engagements écologiques et sociaux de l'unité opérationnelle) dans une stratégie marketing et commerciale pour répondre aux attentes des clients, utilisateurs et consommateurs Construire un plan d'action marketing définissant le couple produit/marché, les variables du mix, en fonction des segments cibles, pour générer des profits et assurer la croissance de l'unité opérationnelle Construire un plan d'Action Commercial en incluant les éléments suivants : analyse des performances, des axes d'amélioration, définition d'une stratégie tarifaire, définition d'une politique tarifaire et d'un réseau approprié de distribution, préparation des éléments de communication : promotion, publicité de consommateurs, animation de la force de vente, définition d'une politique de vente : adéquation des moyens à lastratégie initiale Mettre en œuvre une stratégie de l'innovation favorisant la créativité pour développer l'offre des produits ou des services de l'unité opérationnelle en incluant la démarche R&D, les aspects de communication, la distribution et les solutions de financement Communiquer sur son plan d'action marketing et commercial pour garantir l'adhésion des collaborateurs et de la Direction et lancer lespremières actions opérationnelles
    • Etude de cas à partir de données fournies par le certificateur portant sur l’analyse d’une problématique marketing et commerciale. Le travail sera présenté sous forme d'un rapport écrit individuel et d'une présentation orale en groupe
    > Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
    • Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, lesscénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité etl'incertitude associée Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière
    • Etudes de cas Les livrable sont des rapports écrits individuels
  • Objectifs et Programme

    • Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
    • Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
    • Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
    • Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
    • Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
    • Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
    • Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
    • Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
    • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
    • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
    • Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
    • Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
    • Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
    • Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...

    Précisions de l’organisme de formation :

    Bloc 1 : Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle
    Analyse stratégique : Évaluer l'environnement externe marché, concurrence et les ressources internes pour définir une stratégie de développement. Responsabilité sociétale : Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et normatifs dans la stratégie. Cartographie des parties prenantes : Identifier les acteurs clés et les ressources RSE pour formaliser la stratégie globale. Indicateurs de performance : Utiliser des outils de mesure financière et non financière pour suivre la réalisation de la stratégie. Plan d'action stratégique : Construire un plan d'action et un business plan associés, en s'appuyant sur les ressources internes. Communication et mobilisation : Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie et communiquer les résultats aux parties prenantes. Bloc 4 : Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
    Intégration des indicateurs : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers dans les processus décisionnels. Relations avec les parties prenantes : Évaluer les interactions avec les parties prenantes financières et non financières pour construire un modèle de pilotage adapté. Analyse financière : Analyser les indicateurs financiers pour établir un diagnostic, évaluer la rentabilité, les flux de trésorerie et les modalités de financement. Décisions d'investissement : Prendre des décisions de financement et d’investissement en évaluant la rentabilité et l'incertitude associée. Outils de pilotage : Élaborer des outils pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et corriger les écarts par rapport aux objectifs stratégiques. Bloc 5 : Piloter la chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
    Vision globale : Définir une vision globale de la chaîne de valeur, incluant la supply chain, l'innovation et la gestion des données. Supply chain responsable : Structurer et piloter un modèle de supply chain conforme aux engagements RSE, en planifiant les opérations et en optimisant les liens entre les activités. Utilisation des données : Exploiter les données et l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins décisionnels, en intégrant les aspects humains, éthiques et réglementaires. DUO bloc 2 bloc 3 et bloc 4

  • Résultats attendus

    Validation des certifications des blocs 1 blocs 4 et Blocs 5 du titre de niveau 7 "Directeur d'Unité Opérationnelle"

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264314 - Code établissement : 38497

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.