> Mener un entretien de vente de voyages d’affaires et de loisirs
• Accueillir et découvrir les attentes d’un client en présentiel ou en distanciel en appliquant les techniques d’accueil et de questionnements afin d’identifier ses besoins Conseiller un client en utilisant les ressources professionnelles disponibles ainsi que les résultats de la veille informationnelle pour lui proposer la prestation touristique la plus adaptée à ses besoins Proposer des services additionnels appropriés aux besoins du client en s’appuyant sur la politique commerciale de la structure afin de satisfaire le client et de développer les ventes Traiter les objections du client en argumentant les modalités et les conditions du voyage en vue de conclure la vente Établir les documents commerciaux et encaisser les règlements en respectant le cadre juridique applicable à l'organisation et à la vente de voyages afin de confirmer les prestations auprès des différentes parties prenantes
• Mise en situation Cette épreuve est basée sur une mise en situation professionnelle (MSP) à partir d’un scénario pédagogique tiré au sort simulant un entretien de vente dans le domaine des voyages d'affaires ou de loisirs, le candidat doit conduire l'entretien face à des membres du jury jouant le rôle des clients. Selon les circonstances, certaines questions pourront être posées en anglais.
> Effectuer la gestion des dossiers, de la réservation des prestations de voyage jusqu’au retour du client
• Réserver des prestations de voyage en utilisant les outils numériques et/ou en contactant les fournisseurs en vue de confirmer les services au client Assurer le suivi administratif du dossier client en collaborant avec les prestataires afin d’organiser la prestation de voyage Traiter les aléas en assistant le client dans les différentes étapes de son voyage avec l’appui du réseau de partenaires pour assurer le bon déroulement de la prestation Effectuer le suivi commercial post-prestation en contactant le client afin de s’assurer de sa satisfaction et de le fidéliser
• Mise en situation Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle (MSP)à partir de documents et de données, le candidat répond à une demande, réalise la réservation et analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée. À partir d’une demande spécifique émanant d'un client ou de son supérieur, reçue par mail, téléphone ou en face-à-face, le candidat est invité à réaliser la réservation d’une prestation à l’aide d’un logiciel professionnel dédié. Le jury questionne ensuite le candidat sur l’utilisation et les fonctionnalités du logiciel ainsi que les formalités administratives (incluant le carnet de voyage). Enfin, le candidat sera questionné sur sa capacité à gérer les aléas et sur le suivi de la satisfaction client.
> Elaborer des forfaits touristiques sur-mesure, de loisirs et d’affaires
• Rechercher et sélectionner des prestataires à partir d’un cahier des charges en vue de créer un programme de voyage sur mesure. Calculer un prix de vente en négociant avec les prestataires afin de réaliser une proposition commerciale adaptée au cahier des charges. Rédiger une offre commerciale de voyage en respectant les obligations légales pour valoriser le forfait proposé auprès du commanditaire. Présenter la proposition commerciale aux commanditaires du voyage en utilisant des outils de communication appropriés afin de convaincre les décideurs.
• Entretien technique En amont de l’entretien technique, à partir d’un cas réel ou fictif, le candidat est amené à répondre à une demande spécifique en élaborant un forfait touristique sur mesure, qu’il s’agisse de loisirs ou de voyages d’affaires. Le candidat doit constituer un dossier écrit comprenant le cahier des charges récapitulatif, des captures d’écran des cotations effectuées, ainsi qu'un devis rédigé. A partir d’un support de présentation (type diaporama) obligatoire préparé en amont de l’entretien technique, le candidat présente son dossier, justifie ses choix et répond aux interrogations du jury. Le dossier écrit devra être remis au jury en amont de la session orale.
> Assurer la communication et la promotion des offres touristiques auprès des clients
• Concevoir des supports de communication en utilisant des logiciels de création dédiés pour renforcer la visibilité de l'offre auprès du public cible. Aménager un lieu de vente accueillant en utilisant les supports à disposition et en tenant compte des besoins spécifiques des personnes (handicap, etc.) afin de capter l’attention des clients et des prospects. Réaliser des actions de promotion et de prospection en utilisant des outils digitaux de communication en vue de développer les ventes. Publier du contenu en utilisant des supports digitaux afin d’interagir avec la communauté en ligne et de renforcer la visibilité de l'entreprise.
• Entretien technique Entretien technique basé sur un dossier « projet de communication » à constituer en amont : En amont de l’entretien technique, à partir d’un cas réel ou fictif, le candidat est amené à concevoir un support promotionnel (affiche, flyers, brochure, …), rédiger un argumentaire commercial structuré et préparer un post à diffuser en ligne destiné à la promotion d’une offre touristique. Le candidat doit constituer un dossier comprenant le support promotionnel, l’argumentaire et le post. A partir du dossier préparé, le candidat présente son projet de communication d’une offre touristique et justifie ses choix. Le jury questionne le candidat sur les étapes de conception de l'affiche, ainsi que sur son utilisation en point de vente afin d’en optimiser l'impact.