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Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs REMTV

AFTRAL Nantes
ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale

Descriptif de la formation

  • Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique.
  • Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client.
  • Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise.
  • Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.
  • Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle.
  • Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap.
  • Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social.
  • Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.
  • Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé.
  • Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise.
  • Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs.
  • Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social.
  • Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail.
  • Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.
  • Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients.
  • Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport.
  • Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs.
  • Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.
  • Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels
  • Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes
  • Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs
Evaluer l’impact financier de la production des services

Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs REMTV

  • Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique.
  • Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client.
  • Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise.
  • Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.
  • Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle.
  • Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap.
  • Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social.
  • Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.
  • Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé.
  • Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise.
  • Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs.
  • Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social.
  • Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail.
  • Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.
  • Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients.
  • Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport.
  • Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs.
  • Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.
  • Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels
  • Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes
  • Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs
Evaluer l’impact financier de la production des services

AFTRAL Nantes ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale

5 rue de la Rainière
44300 Nantes

02-58-33-05-23

Du 02/11/2026 au 29/10/2027

  • en centre : 805 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale
5 rue de la Rainière 44300 Nantes
02-58-33-05-23
isteli.nantes@aftral.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 suivants : BTS, Titre Professionnel d'Exploitant Régulateur en Transport Routier de Voyageurs (ERTRV),
    • D’un titre de niveau 5 généraliste complété par une formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques
    Titulaires des titres de niveau 4 bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un emploi réel, correspondants à l’emploi type
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels
    • C1.1.1 : Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique. C1.1.2 : Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client. C1.2.1 : Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise. C1.2.2 : Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.
    • Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 3h00: Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°1.
    > Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes
    • C2.1.1 : Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle. C2.1.2 : Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap. C2.2.1 : Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social. C.2.2.2 : Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.
    • Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 2h30 : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°2. Un entretien technique d’évaluation avec le jury d'une durée de 30 minutes: L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. À partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.
    > Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs
    • C.3.1.1 : Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé. C3.1.2 : Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise. C3.2.1 : Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs. C3.2.2 : Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social. C3.2.3 : Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail. C3.2.4 : Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.
    • Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 2h30 : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°3. Un entretien technique d’évaluation avec le jury d'une durée de 30 minutes: L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. À partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.
    > Évaluer l’impact financier de la production de services
    • C4.1.1 : Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients. C4.1.2 : Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport. C4.2.1 : Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs. C4.2.2 : Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.
    • Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 3h00: Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°4.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique.
    • Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client.
    • Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise.
    • Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.
    • Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle.
    • Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap.
    • Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social.
    • Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.
    • Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé.
    • Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise.
    • Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs.
    • Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social.
    • Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail.
    • Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.
    • Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients.
    • Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport.
    • Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs.
    • Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels
    • Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes
    • Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs
    Evaluer l’impact financier de la production des services

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264286 - Code établissement : 57631

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