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Titre professionnel technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention

AFPA Doué la Fontaine

Descriptif de la formation

Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
  • Assurer l?entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
  • Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention

Titre professionnel technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention

Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.

  • Assurer l?entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
  • Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention

AFPA Doué la Fontaine

ZI des Douces 547 chemin des Charbonnières
49700 Doué-en-Anjou

09-72-72-39-36

Du 11/01/2027 au 16/04/2027

  • en centre : 405 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • 475h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Doué la Fontaine
ZI des Douces 547 chemin des Charbonnières 49700 Doué-en-Anjou
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • De préférence,1) Niveau en mathématiques de classe de 1re.2) Niveau du CAP/BEP ou équivalent de l'industrie et de la réparation, avec une expérience professionnelle en réparation de véhicules et d'engins ou en maintenance industrielle.Toutefois, toutes les demandes seront examinées individuellement quels que soient les parcours antérieurs.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
    • Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants
    • Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, en trois phases indépendantes. - Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat prend en charge un matériel en état de fonctionnement, il réalise des opérations courantes d’entretien et de maintenance préventive. Il réalise les réglages de maintenance inscrits sur l'ordre de réparation en conformité avec les préconisations du constructeur. Il notifie sur l’ordre de réparation les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser son intervention et effectue un compte-rendu oral de l’intervention. - Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise sur un matériel, le remplacement d'un ou plusieurs organes : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible et réalise un compte-rendu d'intervention. Il complète l’ordre de réparation et notifie les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser l’intervention. - Phase 3, durée 1 h 00 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné et d'un plan côté, le candidat réalise une pièce simple mécano soudée. Questionnaire professionnel : 30 min Il complète la mise en situation professionnelle et valide des connaissances technologiques associées à des compétences professionnelles. Il comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 30 min
    > Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
    • Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
    • Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, pour l'ensemble des candidats et en deux phases indépendantes. - Phase 1, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation sur un matériel de manutention et/ou de chantier en état de fonctionnement. Suite au démontage d’un organe, il réalise les différents contrôles et définit l’état de l’élément. Il rédige le bon de commande des pièces nécessaires à son intervention et réalise la remise en état et les réglages préconisés par le constructeur d'un organe mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible, finalise son ordre de réparation et effectue un compte-rendu d'intervention. - Phase 2, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation pour la prise en charge d'un matériel de manutention et/ou de chantier en panne. Il réalise les opérations de contrôle, de diagnostic, de remise en ordre de marche et de mise au point. Les pannes ou les dysfonctionnements sont d’ordre mécanique, électrique, électronique, hydraulique, pneumatique ou combinés entre plusieurs technologies. Après dépannage, il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible. Il effectue le compte-rendu des résultats. Le candidat finalise son ordre de réparation et inscrit toutes les indications nécessaires pour son exploitation. L'intervention est réalisée sur un matériel de manutention et/ou de chantier ou sur un banc susceptible d'être en état de fonctionnement. Questionnaire professionnel : 1 h Le questionnaire complète la mise en situation professionnelle. Le questionnaire comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h
  • Objectifs et Programme

    Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
    Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
    En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
    Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
    En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Assurer l?entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
    • Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
    La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
     Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine)
     Module 1. Assurer l'entretien périodique de base des engins et des matériels : prise en charge d?un engin et d?un matériel pour réaliser les opérations d'entretien programmé - entretien et contrôle des circuits électriques - man?uvre les des engins et les matériels en sécurité  (4 semaines)
     Module 2. Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécanosoudées : réalisation de pièces mécaniques simples (usinage), d?assemblages de pièces mécaniques démontables et de pièces mécanosoudées (3 semaines)
     Module 3. Établir la prise en charge, effectuer l'entretien préventif des systèmes des matériels : prise en charge et remplacement des organes périphériques du moteur thermique - contrôles et entretien des embrayages et de la transmission - entretien et remplacement des composants des circuits hydrauliques - contrôles et entretien des systèmes de freinage et de direction (7 semaines)
     Période en entreprise n°1 (2 semaines)
     Module 4. Réparer la motorisation Diesel : réparation d?un moteur Diesel - remise en état et dépannage des circuits et composants électriques d'un moteur thermique diesel (5 semaines)
     Module 5. Établir et contractualiser la prise en charge d'un matériel, réparer les systèmes de servitude, les équipements et les éléments de la transmission : gestion de la maintenance d'un parc de matériel - manipulation des fluides frigorigènes - remise en état des organes de transmission, de freinage et des circuits hydrauliques (7 semaines)
     Module 6. Effectuer la maintenance des motorisations non polluantes : dépannage et réparation des moteurs thermiques GPL - remise en état d'une traction électrique et de l?ensemble des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués des matériels (3 semaines)
     Module 7. Diagnostiquer et réparer les systèmes de servitude, les ensembles hydrauliques et les éléments de translation des engins et des matériels : diagnostic et remise en état de la traction électrique, des systèmes et composants électriques et électroniques, des éléments de transmission et de freinage, des circuits hydrauliques et des équipements des matériels de manutention et de chantier (4 semaines)
     Période en entreprise (3 semaines)
     Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : paramétrer des applications informatiques embarquées afin d?optimiser les performances des matériels - trier les déchets (huiles usagées, filtres, pneus, batterie?

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263356 - Code établissement : 38367

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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