Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Découvrir sa personnalité vocale - module 1 : Les commandes de la voix

Trempo

Descriptif de la formation

  • Identifier, ressentir et travailler les différentes commandes de la voix.
  • Comprendre le lien entre les commandes de la voix et son timbre.
  • Comprendre les différents registres (passaggio, voix de tête à voix de poitrine, etc.).
  • Travailler les techniques propres à son genre musical.
  • Savoir utiliser ses sensations et ses émotions au service de sa voix.
  • Savoir protéger l’appareil vocal, identifier les dangers et connaître les remèdes.

Découvrir sa personnalité vocale - module 1 : Les commandes de la voix

  • Identifier, ressentir et travailler les différentes commandes de la voix.
  • Comprendre le lien entre les commandes de la voix et son timbre.
  • Comprendre les différents registres (passaggio, voix de tête à voix de poitrine, etc.).
  • Travailler les techniques propres à son genre musical.
  • Savoir utiliser ses sensations et ses émotions au service de sa voix.
  • Savoir protéger l’appareil vocal, identifier les dangers et connaître les remèdes.

Trempo

La Fabrique 6 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

02-40-46-66-33

Du 08/12/2025 au 12/12/2025

  • en centre : 30 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Trempo
La Fabrique 6 boulevard Léon Bureau 44200 Nantes
02-40-46-66-33
info@trempo.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • avoir déjà une pratique du chant.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Identifier, ressentir et travailler les différentes commandes de la voix.
    • Comprendre le lien entre les commandes de la voix et son timbre.
    • Comprendre les différents registres (passaggio, voix de tête à voix de poitrine, etc.).
    • Travailler les techniques propres à son genre musical.
    • Savoir utiliser ses sensations et ses émotions au service de sa voix.
    • Savoir protéger l’appareil vocal, identifier les dangers et connaître les remèdes.
    1er jour
    • Accueil des stagiaires et présentation de la formation.
    • Maîtrise de la technique vocale :
      • Identifier et explorer chaque partie du corps jouant un rôle dans le soutien du souffle.
      • Comprendre et maîtriser le rôle du soutien du souffle dans le geste vocal.
      • Maîtriser le flux de l’expiration pour stabiliser la phonation.
      • Travailler l’inspiration passive et active.
      • Comprendre le rôle du jeu des harmoniques dans la production des voyelles.
      • Apprendre à harmoniser la couleur des voyelles grâce à la construction du twang.
      • Identifier les commandes de la voix.
    • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
    • Évaluation des acquis de la séance.
    2e jour
    • Accueil des stagiaires.
    • Maîtrise de la technique vocale :
      • Identifier les commandes de la voix (suite).
      • Initiation à l’apprentissage de l’appui du souffle.
      • Comprendre les spécificités de l’appui du souffle.
      • Apprendre à contenir le volume de sa voix. Consolider sa voix de poitrine.
    • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
    • Évaluation des acquis de la séance.
    3e jour
    • Accueil des stagiaires.
    • Maîtrise de la technique vocale :
      • Présentation des tessitures et mécanismes laryngés.
      • Géographie de la voix.
      • Étude du passage voix de poitrine à voix de tête.
    • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
    • Évaluation des acquis de la séance.
    4e jour
    • Accueil des stagiaires.
    • Maîtrise de la technique vocale :
      • Présentation du rôle du « EU » muet.
      • Comprendre les fondements de la prosodie du chant.
      • Étude des différents débits rythmiques.
      • Étude des deux types de timbre, phonatoire « lamento (cry) » et phonatoire « narratif (speech) ».
    • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
    • Évaluation des acquis de la séance.
    5e jour
    • Accueil des stagiaires.
    • Présentation du travail à faire pour la préparation des chansons du prochain stage, lors du second volet du parcours.
    • Rétrospective de toutes les parties du corps participant au geste vocal aux travers d’un échauffement vocal.
    • Préparation au travail des vocalises et conseil individualisé.
    • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

  • Résultats attendus

    • identifier une nouvelle conscience de sa voix,
    • développer un confort vocal sans perdre son identité musicale.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263331 - Code établissement : 20987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.