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CAP menuisier installateur - MI

BTP CFA Maine-et-Loire

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :S'informer-Analyser
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

CAP menuisier installateur - MI

Compétences attestées :S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

BTP CFA Maine-et-Loire

1 rue Darwin
49000 Angers

02-41-72-13-40

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 840 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Maine-et-Loire
1 rue Darwin 49000 Angers
02-41-72-13-40
contact-49@btpcfa-pdl.com

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - 9h à 16h job dating avec présence d'entreprises
  • 28/03/2026 - 8h30 à 12h30 job dating avec présence d'entreprises
  • 06/05/2026 - 13h30 à 16h30
  • 01/07/2026 - 13h30 à 16h30

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 9h à 16h Job Dating avec présence d'entreprises
  • 28/03/2026 8h30 à 12h30 Job Dating avec présence d'entreprises
  • 06/05/2026 13h30 à 16h30
  • 01/07/2026 13h30 à 16h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
      • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
      • - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses - Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation - Maintenir les matériels et les outillages en état - Assurer la maintenance des ouvrages - Communiquer avec les différents partenaires
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
      > Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention-santé-environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Arts appliqués et cultures artistiques
      • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :S'informer-Analyser

      • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
      • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

      Préparer la mise en oeuvre sur chantier
      • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
      • Traduire graphiquement une solution technique
      • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
      • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

      Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
      • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
      • Organiser et sécuriser son espace de travail
      • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
      • Réaliser la dépose des ouvrages
      • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
      • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
      • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
      • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
      • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
      • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
      • Maintenir les matériels et les outillages en état
      • Assurer la maintenance des ouvrages

      Communiquer
      • Communiquer avec les différents partenaires
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263226 - Code établissement : 40023

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.