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Ingénieur diplômé de l'institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) spécialité horticulture

Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Descriptif de la formation

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
  • Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
  • Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité.
  • Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués
  • Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché
  • Piloter un projet de production horticole (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité.
  • Concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap, tout en affirmant son leadership.
  • Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.
  • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole et fédérer les parties prenantes.
  • Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation.
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Ingénieur diplômé de l'institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) spécialité horticulture

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
  • Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
  • Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité.
  • Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués
  • Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché
  • Piloter un projet de production horticole (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité.
  • Concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap, tout en affirmant son leadership.
  • Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.
  • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole et fédérer les parties prenantes.
  • Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation.
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Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

2 rue André Le Nôtre
49045 Angers

02-41-22-54-54

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage
2 rue André Le Nôtre 49045 Angers
02-41-22-54-54
contact@agrocampus-ouest.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gérer le matériel végétal dans un objectif de développement durable.
    • * Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal. * Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale. * Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance
    > Conduire la production horticole pérenne et résiliente.
    • * Piloter un projet de production horticole qui tienne compte des enjeux économiques (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges, des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap. * Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande de production afin de concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap. * Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
    > Communiquer et commercialiser les produits horticoles pour accompagner les transitions agroécologiques et sociétales.
    • * Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités. * Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité. * Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués * Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
    > Piloter une structure horticole selon une trajectoire sobre et durable.
    • * Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole, fédérer les parties prenantes et manager une équipe en tenant compte des règles de sécurité et de handicap. * Assurer une veille juridique et réglementaire dans le but de piloter une structure qui respecte le cadre légal et réglementaire et tienne compte des évolutions propres au domaine horticole. * Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné. * Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
    > Concevoir des stratégies horticoles innovantes.
    • * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale. * Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande dans le but de mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal. * Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation en s’appuyant sur une démarche scientifique.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
    > Option 1 : Concevoir des systèmes de production horticole optimisés par l’agroécologie.
    • * Analyser les caractéristiques agroécologiques des systèmes de production en termes de productivité, de durabilité et de rentabilité, tout en préservant les ressources naturelles. * Réaliser des diagnostics territoriaux afin d’adapter les pratiques culturales aux contraintes locales en valorisant les interactions positives entre les différentes composantes du système. * Piloter des projets visant à transformer les systèmes agricoles vers des modèles plus durables, en appliquant des techniques de conservation des sols et de l'eau et en promouvant la biodiversité fonctionnelle au sein des exploitations agricoles. * Évaluer les performances des systèmes agroécologiques en mettant en place des indicateurs comparatifs de performance environnementale, économique et sociale.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Option 2 : Conduire un projet de protection durable des plantes.
    • * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole afin de mettre en œuvre une démarche de diagnostic et d’analyse des bioagresseurs des plantes et semences végétales. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser les développements des bioagresseurs, mesurer ces développements et quantifier les pertes de rendement. * Mettre en œuvre des stratégies pluridisciplinaires afin de développer des variétés durablement résistantes et limiter le recours aux pesticides, en veillant au maintien de compétitivité des filières horticoles. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité socio-économique des stratégies proposées. * Maîtriser les techniques de conduite de projet visant la protection durable des plantes, en mobilisant des approches pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
    • * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Option 3 : Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement.
    • * Identifier, modéliser et implémenter une solution permettant de résoudre un problème complexe de science des données. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée en science des données, afin de concevoir et mettre en œuvre des méthodes, technologies et algorithmes. * Analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en science des données afin de les exploiter pour l’appréhension d’un problème de prédiction. * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution pour le traitement, la visualisation de données complexes ou la programmation de référence en science des données.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes. * Etudes de cas. * Mises en situations professionnelles. * Productions écrites et orales. * Rapport de stage.
    > Option 4 : Rechercher et développer des innovations végétales.
    • * Communiquer par oral et par écrit, en français et en anglais, en adaptant ses méthodes et son discours au contexte et au public. * Résoudre des problèmes pour développer des innovations végétales qui répondent aux défis économiques, sociétaux et juridiques dans un contexte national et international, en intégrant des normes de qualité. * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans la production des semences et des plants. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour analyser des données scientifiques et technologiques sous-jacentes à la production de plants par multiplication végétative et de graines
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Option 5 : Concevoir des systèmes agricoles multi-performants.
    • * Mobiliser les concepts et outils de l’agronomie systémique et de l’agroécologie dans le but de concevoir des systèmes agricoles multi-performants. * Communiquer à des fins de transfert de connaissances par oral et par écrit, en adaptant ses discours et ses méthodes au public visé. * Concevoir, tester et valider des systèmes innovants, de l’échelle de la plante à celle du territoire. * Gérer des contextes professionnels imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles en s’adaptant à différentes situations de filières, de contextes pédoclimatiques et d’organisations spatiales
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Option 6 : Préserver et gérer les ressources génétiques des plantes.
    • * Proposer des méthodologies de création variétale innovantes en mobilisant les concepts de génétique/génomique et les nouveaux outils. * Intégrer les différentes avancées scientifiques et techniques en génétique et amélioration des plantes afin de faire évoluer la gestion de ses ressources génétiques, en tenant compte des contraintes biologiques, des ressources et du contexte agricole et économique de l’espèce d’intérêt. * S’appuyer sur des contributions multidisciplinaires de haut niveau pour proposer des critères de sélection adapté à l'espèce travaillée et aux objectifs de sélection. * Se servir de façon autonome des méthodes et outils de traitement et analyse de données, en utilisant l’approche statistique adéquate à la séquence analysée.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Option 7 : Réaliser l'ingénierie des productions et produits de l’horticulture.
    • * Analyser et agir sur les systèmes horticoles en maitrisant l’ensemble des composantes des systèmes ainsi que les fortes interactions entre amont et aval des filières. * Raisonner les leviers d’actions et quantifier leurs effets grâce à des algorithmes dans le but d’optimiser les systèmes horticoles. * Mettre en œuvre une démarche d’évaluation multicritère afin d’évaluer la performance des systèmes horticoles en mobilisant les outils/indicateurs adéquats. * Innover et accompagner les ruptures et transitions par le biais de systèmes résilients respectueux des normes institutionnelles et règlementaires, en tenant compte de nouvelles contraintes, risques ou aléas.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Option 8 : Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire.
    • * Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large. * Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large. * Collecter et analyser des données issues des expériences de biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large. * Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situations professionnelles * Productions écrites et orales * Rapport de stage
  • Objectifs et Programme

    • Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles.
    • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
    • Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement.
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale.
    • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
    • Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
    • Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité.
    • Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués
    • Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché
    • Piloter un projet de production horticole (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
    • Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité.
    • Concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis.
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap, tout en affirmant son leadership.
    • Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.
    • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole et fédérer les parties prenantes.
    • Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
    • Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale.
    • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
    • Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39913/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 262966 - Code établissement : 38252

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