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Master mention relations internationales

ICES - Institut catholique de Vendée

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Suivre et s'approprier le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions politiques, historiques et juridiques
  • Appréhender et comparer les systèmes économiques, politiques, culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques
  • Intégrer les codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie
  • Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l’étranger et les risques liés à la géopolitique et aux mécanismes économiques internationaux
  • Gérer des situations de crise dans un environnement international
  • Communiquer dans un contexte interculturel
  • Contrôler et évaluer la mise en œuvre et l’application des décisions des pouvoirs publics
  • Analyser les demandes de gouvernements, d’OIG ou d’ONG
  • Maîtriser les codes et règlementations des appels d’offres internationaux afin de monter des projets
  • Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internationalisation des projets
  • Négocier dans un contexte international
  • Réaliser des audits et définir une stratégie à mettre en œuvre
  • Repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet
  • Identifier les moyens humains, matériels et financiers mobilisables pour la réalisation de projets internationaux
  • Accompagner les équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets
  • Concevoir, à destination des particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées aux relations internationales afin d’éclairer leurs actions
  • Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources
  • Traiter les aspects politiques et/ou juridiques de dossiers internationaux ou transnationaux pour en permettre l’analyse
 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. -

Master mention relations internationales

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Suivre et s'approprier le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions politiques, historiques et juridiques
  • Appréhender et comparer les systèmes économiques, politiques, culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques
  • Intégrer les codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie
  • Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l’étranger et les risques liés à la géopolitique et aux mécanismes économiques internationaux
  • Gérer des situations de crise dans un environnement international
  • Communiquer dans un contexte interculturel
  • Contrôler et évaluer la mise en œuvre et l’application des décisions des pouvoirs publics
  • Analyser les demandes de gouvernements, d’OIG ou d’ONG
  • Maîtriser les codes et règlementations des appels d’offres internationaux afin de monter des projets
  • Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internationalisation des projets
  • Négocier dans un contexte international
  • Réaliser des audits et définir une stratégie à mettre en œuvre
  • Repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet
  • Identifier les moyens humains, matériels et financiers mobilisables pour la réalisation de projets internationaux
  • Accompagner les équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets
  • Concevoir, à destination des particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées aux relations internationales afin d’éclairer leurs actions
  • Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources
  • Traiter les aspects politiques et/ou juridiques de dossiers internationaux ou transnationaux pour en permettre l’analyse
 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. -

ICES - Institut catholique de Vendée

17 boulevard des Belges BP 691
85017 La Roche-sur-Yon

02-51-46-12-13

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 85017 La Roche-sur-Yon
02-51-46-12-13
info@ices.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser les situations internationales dans leurs différentes dimensions
    • - Suivre et comprendre le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions politiques, historiques et juridiques - Comprendre et comparer les systèmes économiques, politiques, culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques - Intégrer les codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie - Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l’étranger et les risques liés à la géopolitique et aux mécanismes économiques internationaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Gérer des dossiers internationaux
    • - Gérer des situations de crise dans un environnement international - Communiquer dans un contexte interculturel - Contrôler et évaluer la mise en œuvre et l’application des décisions des pouvoirs publics
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre des actions et projets à l’échelon international
    • - Analyser les demandes de gouvernements, d’OIG ou d’ONG - Maîtriser les codes et règlementations des appels d’offres internationaux afin de monter des projets - Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internationalisation des projets - Négocier dans un contexte international - Réaliser des audits et définir une stratégie à mettre en œuvre - Repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet - Identifier les moyens humains, matériels et financiers mobilisables pour la réalisation de projets internationaux - Accompagner les équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Fournir un appui à la prise de décision dans un contexte international
    • - Concevoir, à destination des particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées aux relations internationales afin d’éclairer leurs actions - Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources - Traiter les aspects politiques et/ou juridiques de dossiers internationaux ou transnationaux pour en permettre l’analyse
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Suivre et s'approprier le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions politiques, historiques et juridiques
    • Appréhender et comparer les systèmes économiques, politiques, culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques
    • Intégrer les codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie
    • Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l’étranger et les risques liés à la géopolitique et aux mécanismes économiques internationaux
    • Gérer des situations de crise dans un environnement international
    • Communiquer dans un contexte interculturel
    • Contrôler et évaluer la mise en œuvre et l’application des décisions des pouvoirs publics
    • Analyser les demandes de gouvernements, d’OIG ou d’ONG
    • Maîtriser les codes et règlementations des appels d’offres internationaux afin de monter des projets
    • Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internationalisation des projets
    • Négocier dans un contexte international
    • Réaliser des audits et définir une stratégie à mettre en œuvre
    • Repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet
    • Identifier les moyens humains, matériels et financiers mobilisables pour la réalisation de projets internationaux
    • Accompagner les équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets
    • Concevoir, à destination des particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées aux relations internationales afin d’éclairer leurs actions
    • Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources
    • Traiter les aspects politiques et/ou juridiques de dossiers internationaux ou transnationaux pour en permettre l’analyse
     Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38178/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 262893 - Code établissement : 39944

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