Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Communiquer avec la personne et la famille
Prendre en compte les besoins et les attentes
Prendre en compte son environnement professionnel
Réaliser des repas
Servir des repas
Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien
Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence
Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Organiser son action
Mettre en œuvre des activités après l’école
Suivre le travail scolaire à faire à la maison
Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien
Préserver l’intégrité de l’enfant
Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile
Contribuer à la gestion des documents administratifs
Contribuer à l’usage du numérique
Ce CS forme à accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l?autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d?hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit?). Les notions d?animation abordées lors de la formation leur permettent d?organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l?autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d?altération de la santé et mettre en ?uvre des techniques d?urgence. Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d?hygiène, suivi du travail scolaire?). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l?école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants. Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d?un appareil ou d?un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d?entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l?alarme, suivi de la téléassistance? Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches?).
Certificat de spécialisation aide à domicile - AD
Adopter une posture professionnelle adaptée
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Communiquer avec la personne et la famille
Prendre en compte les besoins et les attentes
Prendre en compte son environnement professionnel
Réaliser des repas
Servir des repas
Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien
Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence
Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Organiser son action
Mettre en œuvre des activités après l’école
Suivre le travail scolaire à faire à la maison
Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien
Préserver l’intégrité de l’enfant
Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile
Contribuer à la gestion des documents administratifs
Contribuer à l’usage du numérique
Ce CS forme à accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l?autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d?hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit?). Les notions d?animation abordées lors de la formation leur permettent d?organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l?autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d?altération de la santé et mettre en ?uvre des techniques d?urgence. Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d?hygiène, suivi du travail scolaire?). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l?école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants. Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d?un appareil ou d?un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d?entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l?alarme, suivi de la téléassistance? Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches?).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Promotion de l’autonomie des personnes
• Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
> Accompagnement des enfants de plus de 6 ans
• Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
> Prestations de services
• Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Communiquer avec la personne et la famille
Prendre en compte les besoins et les attentes
Prendre en compte son environnement professionnel
Réaliser des repas
Servir des repas
Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien
Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence
Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Organiser son action
Mettre en œuvre des activités après l’école
Suivre le travail scolaire à faire à la maison
Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien
Préserver l’intégrité de l’enfant
Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile
Contribuer à la gestion des documents administratifs
Contribuer à l’usage du numérique
Précisions de l’organisme de formation :
Ce CS forme à accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l?autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d?hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit?). Les notions d?animation abordées lors de la formation leur permettent d?organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l?autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d?altération de la santé et mettre en ?uvre des techniques d?urgence. Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d?hygiène, suivi du travail scolaire?). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l?école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants. Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d?un appareil ou d?un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d?entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l?alarme, suivi de la téléassistance? Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches?).
https://referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/MC3_AD.html
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 262608 - Code établissement : 39450
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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