BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants
Lycée polyvalent Jean Moulin
Descriptif de la formation
Analyser les besoins d'un client
Analyser un système
Concevoir des solutions technologiques
Décoder et élaborer des plans et des schémas
Appliquer les règlementations en vigueur
Mettre en œuvre des outils de pilotage
Réaliser des essais, des mesures
Vérifier, adapter les performances d'un système
Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
Organiser et suivre le projet, animer une équipe
Établir et mettre à jour un planning
Recueillir et traiter l'information
Écouter, dialoguer argumenter
Élaborer et utiliser un support de communication
Négocier
Élaborer une offre commerciale
Le BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment ayant pour but de gérer et améliorer la performance énergétique des bâtiments (y compris par l'utilisation des énergies renouvelables), améliorer le confort des utilisateurs (télécommandes de stores, d'éclairage?), la sécurité et la sûreté des personnes (alarmes incendie, vidéosurveillance?) ou faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement, à travers des solutions d'automatismes et des infrastructures de transmission de l'information. Le domaine de la "domotique" et des "bâtiments communicants" s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments, avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).Les enseignements apportent une expertise des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à programmation, la mise en service, l'optimisation et la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes?) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique.
BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants
Analyser les besoins d'un client
Analyser un système
Concevoir des solutions technologiques
Décoder et élaborer des plans et des schémas
Appliquer les règlementations en vigueur
Mettre en œuvre des outils de pilotage
Réaliser des essais, des mesures
Vérifier, adapter les performances d'un système
Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
Organiser et suivre le projet, animer une équipe
Établir et mettre à jour un planning
Recueillir et traiter l'information
Écouter, dialoguer argumenter
Élaborer et utiliser un support de communication
Négocier
Élaborer une offre commerciale
Le BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment ayant pour but de gérer et améliorer la performance énergétique des bâtiments (y compris par l'utilisation des énergies renouvelables), améliorer le confort des utilisateurs (télécommandes de stores, d'éclairage?), la sécurité et la sûreté des personnes (alarmes incendie, vidéosurveillance?) ou faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement, à travers des solutions d'automatismes et des infrastructures de transmission de l'information. Le domaine de la "domotique" et des "bâtiments communicants" s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments, avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).Les enseignements apportent une expertise des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à programmation, la mise en service, l'optimisation et la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes?) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyse et définition d’un système
• Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Etude physico-chimique d'un système
• Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la compréhension d’un système technique industriel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Intervention sur les systèmes
• Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conduite de projet
• Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier - Elaborer une offre commerciale
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Devis, communication, négociation
• Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
Organiser et suivre le projet, animer une équipe
Établir et mettre à jour un planning
Recueillir et traiter l'information
Écouter, dialoguer argumenter
Élaborer et utiliser un support de communication
Négocier
Élaborer une offre commerciale
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment ayant pour but de gérer et améliorer la performance énergétique des bâtiments (y compris par l'utilisation des énergies renouvelables), améliorer le confort des utilisateurs (télécommandes de stores, d'éclairage?), la sécurité et la sûreté des personnes (alarmes incendie, vidéosurveillance?) ou faciliter la vie des personnes fragilisées dans leur logement, à travers des solutions d'automatismes et des infrastructures de transmission de l'information. Le domaine de la "domotique" et des "bâtiments communicants" s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments, avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).Les enseignements apportent une expertise des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment comme le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à programmation, la mise en service, l'optimisation et la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes?) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique.
https://eduscol.education.fr/sti/formations/formations-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed#presentation
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261549 - Code établissement : 39485
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.