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BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

  • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
  • Participer à l’élaboration de la production
  • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
  • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
  • Partager, regrouper les ressources d’un projet
  • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
  • Construire le montage
  • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
  • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
  • Composer une séquence multicouche
  • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
  • Assurer les finitions du produit
  • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
  •  
Cette option forme des monteurs et des monteurs truquistes qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, en postproduction, dans le respect d'un scénario.Les élèves s'initient à tous les modes et procédés liés au montage de l'image et du son : outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux. Ils apprennent à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un story-board.Les diplômés sont capables de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing  (recherche, dans la succession des images, d'un équilibre entre la lumière, les textures et les couleurs) après les visionnements et les dernières finitions. Ils ont acquis un bagage technique avec l'enseignement en technologie des équipements et des supports : maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d'enregistrement audio et vidéo. La formation est complétée par des enseignements littéraires et artistiques, de la physique appliquée, de l'anglais, de l'économie et de la gestion, des connaissances sur l'entreprise.

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

  • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
  • Participer à l’élaboration de la production
  • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
  • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
  • Partager, regrouper les ressources d’un projet
  • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
  • Construire le montage
  • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
  • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
  • Composer une séquence multicouche
  • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
  • Assurer les finitions du produit
  • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
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Cette option forme des monteurs et des monteurs truquistes qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, en postproduction, dans le respect d'un scénario.Les élèves s'initient à tous les modes et procédés liés au montage de l'image et du son : outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux. Ils apprennent à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un story-board.Les diplômés sont capables de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing  (recherche, dans la succession des images, d'un équilibre entre la lumière, les textures et les couleurs) après les visionnements et les dernières finitions. Ils ont acquis un bagage technique avec l'enseignement en technologie des équipements et des supports : maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d'enregistrement audio et vidéo. La formation est complétée par des enseignements littéraires et artistiques, de la physique appliquée, de l'anglais, de l'économie et de la gestion, des connaissances sur l'entreprise.

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Rue du Fromenteau BP 369
85603 Montaigu-Vendée

02-51-45-33-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Léonard de Vinci
Rue du Fromenteau BP 369 85603 Montaigu-Vendée
02-51-45-33-00
ce.0851390z@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise en place d’un projet
    • Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
    • Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Participation à une production audiovisuelle
    • S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing Générer des images multicouches
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyse de situation professionnelle
    • Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
    • Participer à l’élaboration de la production
    • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
    • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
    • Partager, regrouper les ressources d’un projet
    • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
    • Construire le montage
    • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
    • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
    • Composer une séquence multicouche
    • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
    • Assurer les finitions du produit
    • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
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    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette option forme des monteurs et des monteurs truquistes qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, en postproduction, dans le respect d'un scénario.Les élèves s'initient à tous les modes et procédés liés au montage de l'image et du son : outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux. Ils apprennent à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un story-board.Les diplômés sont capables de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing  (recherche, dans la succession des images, d'un équilibre entre la lumière, les textures et les couleurs) après les visionnements et les dernières finitions. Ils ont acquis un bagage technique avec l'enseignement en technologie des équipements et des supports : maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d'enregistrement audio et vidéo. La formation est complétée par des enseignements littéraires et artistiques, de la physique appliquée, de l'anglais, de l'économie et de la gestion, des connaissances sur l'entreprise. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37020

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261353 - Code établissement : 40073

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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