Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
Ce CS forme à l?accueil de la clientèle à la réception d?un hôtel ou de toute autre structure d?hébergement. Les élèves apprennent à assurer l?accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d?hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l?environnement touristique environnant et être capables d?échanger en langues étrangères avec les clients.
Certificat de spécialisation accueil-réception
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
Ce CS forme à l?accueil de la clientèle à la réception d?un hôtel ou de toute autre structure d?hébergement. Les élèves apprennent à assurer l?accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d?hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l?environnement touristique environnant et être capables d?échanger en langues étrangères avec les clients.
30/01/2026
- 31/01/2026
- venez rencontrer nos équipes pédagogiques et visiter notre centre de formation le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00 - ufa/lycée sainte-anne 250 blvd docteur rené laënnec à saint-nazaire
Portes ouvertes
30/01/2026
- 31/01/2026
Venez rencontrer nos équipes pédagogiques et visiter notre centre de formation le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00 - UFA/Lycée Sainte-Anne 250 blvd docteur René Laënnec à Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Vente des services de l'établissement
• Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
• - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
> Suivi administratif des clients
• Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
• - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle continu en cours de formation (CCF)
> Accueil et communication
• Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information
• - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
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Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
Précisions de l’organisme de formation :
Ce CS forme à l?accueil de la clientèle à la réception d?un hôtel ou de toute autre structure d?hébergement. Les élèves apprennent à assurer l?accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d?hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l?environnement touristique environnant et être capables d?échanger en langues étrangères avec les clients.
http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/d087.html
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261227 - Code établissement : 39921
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