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Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité - STAPS

IFEPSA - Institut de Formation en Education Physique et en Sport d'Angers

Descriptif de la formation

Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves :
  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe.
  • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.
  • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
  • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
  • Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive :
  • Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution d’une situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
  • Mettre en œuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
  • Concevoir des séquences structurées d’activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
  • Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l’environnement vis-à-vis de l’environnement institutionnel, social et humain.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignement de l’EPS dans le système scolaire :
  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives :
  • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en œuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
Cette licence cible essentiellement l'enseignement ou les métiers de l'éducation par les activités sportives. C'est la plus adaptée pour présenter les concours de l'enseignement.La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu?un tiers de l?emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine.  Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l?exception de la spécialité que l?étudiant peut choisir dans certaines mentions. 

Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité - STAPS

Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe.
  • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.
  • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
  • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
  • Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive :
  • Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution d’une situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
  • Mettre en œuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
  • Concevoir des séquences structurées d’activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
  • Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l’environnement vis-à-vis de l’environnement institutionnel, social et humain.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignement de l’EPS dans le système scolaire :
  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives :
  • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en œuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
Cette licence cible essentiellement l'enseignement ou les métiers de l'éducation par les activités sportives. C'est la plus adaptée pour présenter les concours de l'enseignement.La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu?un tiers de l?emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine.  Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l?exception de la spécialité que l?étudiant peut choisir dans certaines mentions. 

IFEPSA - Institut de Formation en Education Physique et en Sport d'Angers

49 rue des Perrins BP 40071
49130 Les Ponts-de-Cé

02-41-45-26-40

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (les parcours STAPS Access se font en 2 ans avant l'accès en L2, ils permettent d'obtenir un BP JEPS en 1re année)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IFEPSA - Institut de Formation en Education Physique et en Sport d'Angers
49 rue des Perrins BP 40071 49130 Les Ponts-de-Cé
02-41-45-26-40
ifepsa@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves
    • - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe. - Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne. - Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages. - Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages. - Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
    • - Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution d’une situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique. - Mettre en œuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés. - Concevoir des séquences structurées d’activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics. - Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l’environnement vis-à-vis de l’environnement institutionnel, social et humain.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
    • - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Enseignement de l’EPS dans le système scolaire
    • - Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement. - Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves. - Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives
    • - Participer à l'élaboration des projets de la structure. - Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure. - Mettre en œuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun. - Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
    • - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant. - Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident. - Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours. - Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant. - Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves :

    • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe.
    • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.
    • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
    • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
    • Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.
    Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive :
    • Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution d’une situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
    • Mettre en œuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
    • Concevoir des séquences structurées d’activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
    • Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l’environnement vis-à-vis de l’environnement institutionnel, social et humain.
    Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
    • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
    • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
    • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
    • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
    • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
    Enseignement de l’EPS dans le système scolaire :
    • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
    • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
    • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
    Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives :
    • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
    • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
    • Mettre en œuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
    • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.
    Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
    • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
    • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
    • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
    • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
    • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette licence cible essentiellement l'enseignement ou les métiers de l'éducation par les activités sportives. C'est la plus adaptée pour présenter les concours de l'enseignement.La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu?un tiers de l?emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine.  Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l?exception de la spécialité que l?étudiant peut choisir dans certaines mentions.  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35972/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261184 - Code établissement : 19382

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