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DEUST accueil d'excellence en tourisme

ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
  • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
  • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
     
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DEUST accueil d'excellence en tourisme

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
  • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
  • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
     
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ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

7 allée François Mitterrand BP 40455
49004 Angers

02-44-68-81-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France
7 allée François Mitterrand BP 40455 49004 Angers
02-44-68-81-00
scolarite.esthua@listes.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
    • - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil des publics et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée
    • - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée - Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
    • - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques
    • - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
     Compétences spécifiques
    • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
    • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
    • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
    • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
    • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
    • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
    • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36767/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 260718 - Code établissement : 38304

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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