S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Le BTS conception de produits industriels forme à la conception et à la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique.La formation porte sur la construction mécanique, les systèmes techniques et l'industrialisation des produits. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler, en y synthétisant toutes les contraintes. Les élèves apprennent à constituer un dossier d'étude, à procéder à une analyse qui intègre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et à comparer des solutions techniques, en s'appuyant sur une documentation technique, parfois en anglais, afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). L'apprentissage aborde également les techniques et outils de réalisation d'une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique). Les futurs professionnels se familiarisent avec l'élaboration d'un modèle numérique définitif, sous forme de dessins utilisés pour constituer le dossier de définition de produit. Les diplômes sont capables de finaliser les divers aspects lors de la conception détaillée (choix des composants, prototypage, tests et essais, dossier technique, vérification de la conformité, lancement et suivi du produit?) et de participer à la vie d'un bureau d'études (transmission d'information technique, traçabilité, travail en équipe).
BTS conception des produits industriels - CPI
Compétences attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Le BTS conception de produits industriels forme à la conception et à la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique.La formation porte sur la construction mécanique, les systèmes techniques et l'industrialisation des produits. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler, en y synthétisant toutes les contraintes. Les élèves apprennent à constituer un dossier d'étude, à procéder à une analyse qui intègre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et à comparer des solutions techniques, en s'appuyant sur une documentation technique, parfois en anglais, afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). L'apprentissage aborde également les techniques et outils de réalisation d'une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique). Les futurs professionnels se familiarisent avec l'élaboration d'un modèle numérique définitif, sous forme de dessins utilisés pour constituer le dossier de définition de produit. Les diplômes sont capables de finaliser les divers aspects lors de la conception détaillée (choix des composants, prototypage, tests et essais, dossier technique, vérification de la conformité, lancement et suivi du produit?) et de participer à la vie d'un bureau d'études (transmission d'information technique, traçabilité, travail en équipe).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
• Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conception industrielle préliminaire
• Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception industrielle détaillée
• Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
• Intégrer le prototypage dans la conception du produit Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conduite de projet collaboratif d’optimisation
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS conception de produits industriels forme à la conception et à la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique.La formation porte sur la construction mécanique, les systèmes techniques et l'industrialisation des produits. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler, en y synthétisant toutes les contraintes. Les élèves apprennent à constituer un dossier d'étude, à procéder à une analyse qui intègre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et à comparer des solutions techniques, en s'appuyant sur une documentation technique, parfois en anglais, afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). L'apprentissage aborde également les techniques et outils de réalisation d'une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique). Les futurs professionnels se familiarisent avec l'élaboration d'un modèle numérique définitif, sous forme de dessins utilisés pour constituer le dossier de définition de produit. Les diplômes sont capables de finaliser les divers aspects lors de la conception détaillée (choix des composants, prototypage, tests et essais, dossier technique, vérification de la conformité, lancement et suivi du produit?) et de participer à la vie d'un bureau d'études (transmission d'information technique, traçabilité, travail en équipe).
http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/53661#presentation
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 259948 - Code établissement : 39631
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