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Responsable de la création et de la production graphique et visuelle

e-artsup Nantes

Descriptif de la formation

  • Identifier et qualifier les besoins des commanditaires.
  • Mener une veille approfondie sur les tendances sociales, culturelles, graphiques et technologiques.
  • Synthétiser les informations pertinentes pour guider les choix stratégiques et créatifs.
  • Développer un concept créatif en maîtrisant la rédaction de cahiers des charges et en intégrant un rétro-planning précis.
  • Réaliser des prototypes adaptés aux différents supports et secteurs :
  • planches de tendances, moodboards pour le design graphique,
  • storyboards et animatiques pour l’animation,
  • documents de conception (GDD, level design) pour le jeu vidéo.
  • Proposer des solutions adaptées aux contraintes de faisabilité, de coûts et de supports de diffusion.
  • Organiser et coordonner les équipes de production dans le respect des délais et budgets.
  • Utiliser les logiciels professionnels pour produire des créations graphiques et audiovisuelles, et les décliner efficacement sur les différents supports.
  • Collecter les retours des usagers et analyser les indicateurs de performance des productions.
  • Identifier des axes d’amélioration basés sur les évolutions technologiques, les retours du public et les tendances du marché.
  • Proposer des ajustements pour optimiser la pertinence et l’impact des productions graphiques et visuelles.
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Responsable de la création et de la production graphique et visuelle

  • Identifier et qualifier les besoins des commanditaires.
  • Mener une veille approfondie sur les tendances sociales, culturelles, graphiques et technologiques.
  • Synthétiser les informations pertinentes pour guider les choix stratégiques et créatifs.
  • Développer un concept créatif en maîtrisant la rédaction de cahiers des charges et en intégrant un rétro-planning précis.
  • Réaliser des prototypes adaptés aux différents supports et secteurs :
  • planches de tendances, moodboards pour le design graphique,
  • storyboards et animatiques pour l’animation,
  • documents de conception (GDD, level design) pour le jeu vidéo.
  • Proposer des solutions adaptées aux contraintes de faisabilité, de coûts et de supports de diffusion.
  • Organiser et coordonner les équipes de production dans le respect des délais et budgets.
  • Utiliser les logiciels professionnels pour produire des créations graphiques et audiovisuelles, et les décliner efficacement sur les différents supports.
  • Collecter les retours des usagers et analyser les indicateurs de performance des productions.
  • Identifier des axes d’amélioration basés sur les évolutions technologiques, les retours du public et les tendances du marché.
  • Proposer des ajustements pour optimiser la pertinence et l’impact des productions graphiques et visuelles.
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e-artsup Nantes

18 rue de Flandres Dunkerque
44000 Nantes

02-57-22-08-60

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

e-artsup Nantes
18 rue de Flandres Dunkerque 44000 Nantes
02-57-22-08-60
contact@e-artsup.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception d'un dossier de productions graphiques et visuelles
    • Réaliser un suivi des innovations technologiques dans les secteurs d’activité de la production graphique et visuelle à partir d’outils de collecte de l’information afin d’anticiper les évolutions technologiques à même de répondre aux futurs besoins des utilisateurs. Analyser les tendances et les nouveaux comportements des utilisateurs ainsi que leurs expériences en s’appuyant sur les médias sociaux, plateformes numériques, influenceurs et réseaux professionnels afin d’anticiper l’évolution des attentes et des usages. Observer les principales innovations technologiques et les outils de production notamment les avancées en intelligence artificielle (IA), réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) et leurs applications afin d’imaginer des créations graphiques et visuelles innovantes. Conseiller un client en tenant compte des tendances technologiques et des évolutions des usages afin de l’accompagner dans la définition de son projet. Auditer les pratiques et l’identité du client afin de comprendre sa stratégie, l’image qu’il souhaite transmettre, ainsi que les enjeux et objectifs du projet afin de définir la proposition créative répondant à ses besoins. Proposer au client un ou plusieurs concepts créatifs en précisant notamment les conditions de faisabilité et d’accessibilité afin de définir les caractéristiques du ou des prototypes à réaliser Identifier les conditions de mise en œuvre de la production (supports de diffusion, forme et fond des supports, outils nécessaires à la mise en production, coûts de production) en intégrant les nouvelles tendances, les possibilités offertes par les nouvelles technologies (IA, AR/VR), tout en respectant les principes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap afin de définir les moyens nécessaires au déploiement du projet de production. Rédiger le cahier des charges du projet de production en prenant en compte la marque de l’entreprise et le public visé et en précisant les objectifs, les contraintes fonctionnelles et techniques, le calendrier, les risques, les partenaires externes et internes, le budget ainsi que les indicateurs de suivi afin de le soumettre à la validation du client.
    • Dossier de production Portfolio de travaux Rapport d'activité professionnelle
    > Option 1 : Réalisation et présentation des prototypes et du projet créatif en design graphique et visuel
    • Réaliser un ou plusieurs prototypes de production créative en design graphique et visuel centré sur l’utilisateur en utilisant différents procédés et techniques (planches tendances, illustrations, exploration graphique, mock-up… ), en exploitant des technologies récentes (éléments interactifs, Images générés par IA, plateformes collaboratives pour le design) et en intégrant les principes de l’UX/UI afin de le ou les présenter au client. Présenter au client le ou les prototypes de création graphique ou visuelle en construisant un argumentaire et en veillant à leur conformité au cahier des charges arrêté afin de faire valider le dossier de production. Réaliser une ou plusieurs maquettes graphiques (affiches, identités visuelles, chartes graphiques, packaging, etc.) en utilisant des procédés créatifs (typographie, composition, illustration, photographie) et des outils numériques professionnels (Adobe Suite, Figma, etc.) afin d’intégrer les contraintes esthétiques, techniques, ergonomiques et d’accessibilité définies dans le cahier des charges. Exploiter les technologies et tendances actuelles telles que l’intelligence artificielle générative, la conception en réalité augmentée (AR) ou les nouveaux outils de conception 3D afin d’optimiser les visuels pour différents supports (web, print, signalétique, etc.), en garantissant leur interactivité, leur dynamisme et leur cohérence avec les objectifs du projet. Prendre en compte dans le cadre du projet créatif les contraintes d’ergonomie, d’accessibilité (normes WCAG) et de cohérence visuelle afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
    • Dossier de production Portfolio de travaux Rapport d'activité professionnelle Présentation orale
    > Option 2 : Réalisation et présentation des prototypes et du projet créatif en images animées
    • Réaliser un ou plusieurs prototypes de production créative en images animées centrés sur l’utilisateur en utilisant différents procédés et techniques (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D…) en exploitant des technologies récentes (l’IA pour l’animation, l’AR pour les éléments interactifs, les logiciels de production en temps réel type Unreal Engine) et les plateformes collaboratives afin de le ou les présenter au client. Présenter au client le ou les prototypes de création en images animées en construisant un argumentaire et en veillant à leur conformité au cahier des charges arrêté afin de faire valider le dossier de production. Réaliser les séquences animées en 2D ou 3D en respectant le storyboard, le scenario et la direction artistique validés, en utilisant des techniques d’animation modernes telles que la motion capture, l’animation procédurale et l’IA pour l’animation faciale afin d’assurer une fluidité et une expressivité optimale des mouvements. Intégration des éléments d'accessibilité dans les animations : -Rapport d'activité professionnelle : Documentation de l'intégration des éléments d'accessibilité. -Dossier de production : Preuve de la mise en œuvre des normes WCAG et autres requis d'accessibilité & vérification de l'accessibilité des animations par des tests utilisateurs ou des audits spécialisés. Utilisation d'Unreal Engine ou Unity pour améliorer la qualité et la rapidité des rendus : -Rapport d'activité professionnelle : Documentation détaillée de l'utilisation d'Unreal Engine ou Unity pour réaliser des animations, incluant des captures d'écran et des explications techniques. -Dossier de production : Présentation des étapes de production qui montrent l'amélioration de la qualité et la rapidité des rendus. -Présentation orale des rendus en temps réel pour démontrer la fluidité et la compatibilité avec les supports interactifs. Intégrer au projet les outils d’intelligence artificielle afin d’optimiser certaines étapes de l’animation, comme l’automatisation de tâches répétitives (ex : synchronisation labiale, interpolation de mouvements). Dans le cadre de projets à dimension interactive ou immersive, intégrer les technologies de réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR) afin de respecter les principes d’accessibilité numérique (interface simple à naviguer, compatibilité avec les aides techniques comme les lecteurs d’écran ou les commandes vocales). Présenter au directeur de production le film d’animation conforme au cahier des charges par étape en justifiant :a) les techniques et les outils employés pour la production; b) les normes d’accessibilité prises en compte dans la réalisation afin de valider si nécessaire des ajustements ou des optimisations avant la finalisation définitive.
    • Dossier de production Portfolio de travaux Rapport d'activité professionnelle Présentation orale
    > Option 3 : Réalisation et présentation des prototypes et du projet créatif en jeux vidéo
    • Réaliser un ou plusieurs prototypes de production créatifs en jeu vidéo centrés sur l’utilisateur en utilisant différents procédés et techniques (game design document : avec game play, le level design et les principaux éléments visuels) en exploitant des technologies récentes (l’IA générative, l’AR pour les éléments interactifs, intégration des nouveaux modes de production en 3D temps réel) afin de le ou les présenter au client. Présenter au client le ou les prototypes de création en jeu vidéo en construisant un argumentaire et en veillant à leur conformité au cahier des charges arrêté afin de faire valider le dossier de production. Réaliser le jeu vidéo : a) en respectant le Game Design Document (GDD) validé, b) en intégrant les mécaniques de jeu (gameplay, level design, interface utilisateur) et les visuels (environnements, personnages, textures) conçus selon les standards actuels. afin de garantir l’accessibilité pour tous des mécaniques de jeu et de l’interface. Utiliser des moteurs de jeu en temps réel comme Unreal Engine ou Unity, ainsi que des technologies récentes (animation procédurale, IA générative, etc.) pour garantir l’interactivité et la qualité visuelle du projet. Respecter les normes d’accessibilité en intégrant des fonctionnalités comme la personnalisation des commandes, les sous-titres adaptables, des contrastes suffisants, ainsi que des modes spécifiques afin de s’assurer que les mécaniques de jeu et l’interface sont accessibles aux personnes ayant notamment des déficiences visuelles, auditives ou motrices. Exploiter les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle pour générer des comportements d’IA crédibles et immersifs, ainsi que la réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR) pour créer des expériences utilisateurs interactives et immersives. Garantir l’accessibilité aux technologies intégrées en ajoutant des fonctionnalités comme des descriptions audio pour les interactions AR/VR, des ajustements de sensibilité de mouvements pour la VR et des options de navigation à commande vocale afin de prendre en compte les utilisateurs en situation de handicap. Utiliser des outils de production collaboratifs en temps réel, tels que Perforce ou Git, pour optimiser le processus de création et de développement et en faciliter la collaboration entre les équipes créatives et techniques. Établir des pipelines de production 3D, incluant l’utilisation de logiciels comme Blender ou Maya pour la modélisation, et Substance Painter pour la texturisation des objets afin de respecter l’ordre et le séquençage des taches de production. Respecter les bonnes pratiques d’accessibilité visuelle lors de la conception de modèles 3D, comme l’optimisation des textures pour garantir la lisibilité des éléments visuels dans des environnements à faible contraste et la conception de personnages et de décors qui permettent une identification facile des objets interactifs pour les personnes ayant des troubles de la vision.
    • Dossier de production Portfolio de travaux Rapport d'activité professionnelle Rapport écrit technique Présentation orale
    > Gestion du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d’une production
    • Mettre en place un suivi du déploiement du projet en définissant des jalons, des délais et des livrables attendus, à partir des outils de gestion de projet (Gantt, Agile, etc.) afin d’anticiper les éventuels problèmes, maîtriser les risques et garantir le respect des engagements pris avec le client. Contrôler l’avancement du projet à partir de l’analyse des d’indicateurs de performance (KPI) afin de déployer les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, tout en maintenant une communication partagée avec les parties prenantes. Ajuster la planification du projet, des actions et des ressources en fonction des écarts constatés en appliquant un plan d’amélioration continue afin de garantir dans les délais impartis la bonne réalisation du projet.
    • Dossier de production Portfolio de travaux Rapport d'activité professionnelle Présentation orale
    > Pilotage de l'équipe de réalisation du projet de création
    • Coordonner l’ensemble des membres et spécialistes de l’équipe projet (graphistes, développeurs, animateurs, etc.) en mettant en place un outil partagé de suivi du projet afin d’en garantir son exécution. Transmettre des informations relatives au projet à l’ensemble de l’équipe, en présentant la planification détaillée et les objectifs à atteindre afin de s’assurer de l’engagement de tous. Organiser des réunions d’échanges permettant de répondre aux interrogations de l’équipe de façon à favoriser la compréhension des enjeux du projet et mobiliser l’équipe autour des objectifs communs. Effectuer un suivi régulier des différentes étapes de production en s’assurant que chaque membre respecte les objectifs assignés et les échéances définies afin de pouvoir apporter un soutien proactif à même de résoudre les problèmes rencontrés et d’ajuster si nécessaire le déroulement du projet.
    • Dossier de production Portfolio de travaux Rapport d'activité professionnelle Présentation orale
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et qualifier les besoins des commanditaires.
    • Mener une veille approfondie sur les tendances sociales, culturelles, graphiques et technologiques.
    • Synthétiser les informations pertinentes pour guider les choix stratégiques et créatifs.
    • Développer un concept créatif en maîtrisant la rédaction de cahiers des charges et en intégrant un rétro-planning précis.
    • Réaliser des prototypes adaptés aux différents supports et secteurs :
    • planches de tendances, moodboards pour le design graphique,
    • storyboards et animatiques pour l’animation,
    • documents de conception (GDD, level design) pour le jeu vidéo.
    • Proposer des solutions adaptées aux contraintes de faisabilité, de coûts et de supports de diffusion.
    • Organiser et coordonner les équipes de production dans le respect des délais et budgets.
    • Utiliser les logiciels professionnels pour produire des créations graphiques et audiovisuelles, et les décliner efficacement sur les différents supports.
    • Collecter les retours des usagers et analyser les indicateurs de performance des productions.
    • Identifier des axes d’amélioration basés sur les évolutions technologiques, les retours du public et les tendances du marché.
    • Proposer des ajustements pour optimiser la pertinence et l’impact des productions graphiques et visuelles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40867/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258927 - Code établissement : 40451

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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